Pour Jacques Villeneuve, qui a la critique facile, le moteur Honda n’a absolument rien prouvé en 2018, ce qui ne devrait pas permettre à Red Bull Racing de se battre pour le titre en 2019.
Selon Villeneuve, les progrès constatés sur le moteur Honda en 2018 sont trop infimes et ne sont tout simplement pas suffisants pour permettre à Red Bull Racing d’avoir un moteur compétitif en 2019.
« Pourquoi le moteur Honda serait soudainement meilleur cette année ? A moins de s’appuyer sur des expertises extérieures, ce qui est toujours possible. » explique Villeneuve.
« Mais dans l’état actuel du projet, je ne vois pas comment il serait plus compétitif en 2019 car les autres fabricants continuent aussi de progresser. »
« Bien-sûr, on a pu voir [en 2018] avec Toro Rosso que le moteur Honda avait gagné en puissance, mais c’était des blocs qui n’effectuaient qu’une seule course avant d’être changés, en reléguant les pilotes en fond de grille et au lieu de couvrir la distance de six ou sept Grands Prix comme ce fut le cas de la concurrence. »
Rappelons que Honda va équiper Red Bull Racing et Toro Rosso en 2019 pour ce qui s’annonce être un partenariat technique historique.
Dans son style inimitable, la provoc, il ne dit rien qui ne soit juste. A part montrer un potentiel, le bloc Honda n’a rien démontré du tout en 2018. La fiabilité reste une inconnue totale. Quant à la puissance, c’est logique de lâcher les chevaux quand le moteur ne doit parcourir qu’un GP.