De nos jours, la F1 est devenue trop aseptisée à cause de nombreuses règles inutiles selon Jacques Villeneuve.
Pour Jacques Villeneuve, la Formule 1 est régie par un nombre trop important de réglementations, ce qui empêche les pilotes de se battre naturellement en piste : « Il est vrai qu’il y a des nuances différentes. Il y a l’action, la règle et le jugement. Mais il y a trop de règles et trop de jugements. »
« Le moindre accrochage doit être disséqué. Les commissaires doivent en analyser des tonnes et ils n’ont pas le temps de regarder tout cela avec suffisamment de précision. » s’exprime le Canadien à Auto-Plus.
Il y a quelques années, la liberté donnée aux pilotes leur permettait d’être plus francs entre eux : « C’était beaucoup plus simple à l’époque où tout s’arrangeait entre pilotes. Sauf pour les cas extrêmes. Mais reconnaissez qu’il se passait moins de saloperies en piste. »
« On pouvait rétorquer. Un pilote vous gênait et si c’était volontaire, vous lui rendiez la pareille le tour d’après et c’était fini. Maintenant ce geste est encore plus fortement réprimé. »
Le champion du monde 1997 n’hésite pas à citer les pilotes qui, selon lui, sont à l’origine de certaines pratiques qu’il n’aime pas voir aujourd’hui en piste : « A l’époque, aucun pilote n’en bloquait un autre en ligne droite, tout le monde restait sur sa trajectoire. »
Le premier à avoir fait ce genre de truc c’est Jarno Trulli. Et puis Michaël Schumacher. Et enfin, le phénomène s’est généralisé. »
« Écoutez les fans : ah il n’a pas défendu sa position ! Comme si c’était obligatoire de bloquer son adversaire. C’est devenu débile. » conclut le consultant Canal +.
Il commence à nous faire c…. jacques le grand donneur de leçon qui a un avis négatif sur tout ! Il ne vois que le verre à moitié vide et critique tout ! cela devient fatiguant, d’autant que juste 1 fois champion du monde avec de la chance et il se permet de juger tout le monde !
Et toi tu es champion de quoi?