Jacques Villeneuve tacle McLaren pour son manque d’audace à Imola

Jacques Villeneuve tacle McLaren pour son manque d’audace à Imola

Jacques Villeneuve n’a pas mâché ses mots à l’égard de McLaren après le Grand Prix d’Émilie-Romagne, critiquant la stratégie de l’écurie britannique, qui a terminé sur les deuxième et troisième marches du podium. Le champion du monde 1997 a jugé la gestion de course trop timorée, pointant un manque d’agressivité face à Red Bull et à Max Verstappen.

Selon Villeneuve, McLaren a manqué une occasion de réellement contester la victoire. Le Canadien a particulièrement critiqué la passivité de l’équipe au moment clé du redémarrage derrière la voiture de sécurité, lorsque Lando Norris, chaussé de pneus plus frais, est resté derrière son coéquipier Oscar Piastri. Ce choix stratégique, ou son absence, a permis à Verstappen de s’échapper définitivement vers la victoire.

L’ancien pilote a également estimé que Piastri avait laissé passer sa chance dès le départ. Qualifié en pole position, l’Australien a cédé la tête à Verstappen dans le premier virage, un dépassement que Villeneuve a qualifié de « spectaculaire » mais facilité, selon lui, par un Piastri « en train de dormir ».

Malgré le bon résultat d’ensemble, ces critiques soulignent les attentes croissantes autour de McLaren, désormais perçue comme une rivale sérieuse de Red Bull, mais à qui il manque encore, selon Villeneuve, le tranchant nécessaire pour s’imposer au plus haut niveau.

« Ils montrent leur faiblesse, en gros », a déclaré Villeneuve sur Sky Sports F1. « Ils ne montrent pas la force dont Red Bull fait preuve année après année.
C’est comme s’ils avaient peur d’être agressifs pour tenter de remporter le championnat des pilotes et qu’ils avaient peur de s’opposer à Piastri. C’est vraiment très étrange. Piastri a raté le premier virage. Il s’est fait surprendre. Il n’aurait jamais dû sortir du virage en deuxième position. Norris avait plus de rythme. Au redémarrage, McLaren savait que ce n’était qu’une question de tours avant que Norris ne dépasse Piastri grâce à la différence de pneus, c’était évident. Je suis sûr à 100 % qu’il [Norris] aurait pris l’avantage, alors pourquoi lui faire perdre trois tours au lieu de lui donner une chance contre Verstappen, qui est en lice pour le championnat ? »

Lorsqu’on a fait remarquer au Canadien que McLaren semblait repousser l’inévitable et faire perdre Norris, qui a tenté d’évoquer la possibilité d’ordres d’équipe à la radio, il a acquiescé. Selon le pilote aux 11 victoires en Grand Prix, l’écurie papaye se satisfait trop facilement de résultats « faciles« .

« Oui, ils semblent satisfaits de la deuxième et de la troisième place. McLaren dispose d’une voiture qui, lors d’un bon week-end, permet de terminer premier et deuxième », a-t-il répondu. « Tout résultat inférieur est un peu décevant. La première et la troisième place sont tout à fait acceptables, mais ils semblent satisfaits de la deuxième et de la troisième place. »

Thibaud Comparot

Lire le profil complet
Notre politique éditoriale impartiale

La principale raison pour laquelle les joueurs font confiance à nos évaluations est notre engagement à fournir des analyses impartiales et professionnelles des sites de casino en ligne. Nous collectons quotidiennement des données auprès de centaines de plateformes afin de garantir que notre classement reflète les dernières tendances du secteur. Forte de près de deux décennies d’expérience dans l’univers des jeux d’argent en ligne, notre équipe a accumulé un savoir-faire et une expertise considérables. Cette longue expérience nous permet d’offrir des conseils fiables et pertinents à nos lecteurs.