« J’ai commis une erreur », Esteban Ocon présente ses excuses à Alpine

Esteban Ocon
Esteban Ocon dans le garage Alpine

Le Français Esteban Ocon a tenu à présenter ses excuses à son équipe ce dimanche soir après avoir commis une erreur de jugement lors du premier tour du Grand Prix de Monaco, ce qui lui a valu un abandon et une pénalité.

Dès le premier tour de course à Monaco ce dimanche, Esteban Ocon – qui s’élançait depuis la onzième place sur la grille juste derrière son coéquipier – a tenté un dépassement sur Pierre Gasly juste avant l’entrée du tunnel, mais les deux monoplaces se sont touchées.

L’A524 d’Esteban Ocon a été endommagée et le Français n’a pas eu d’autre choix que de se retirer de la course, tandis que les commissaires de course lui ont infligé une pénalité de cinq places sur la grille de départ de la prochaine course programmée au Canada début juin. 

S’exprimant ce dimanche soir, le pilote Alpine a tenu à présenter ses excuses à son équipe : « J’ai commis une erreur aujourd’hui, donc je m’excuse pour l’incident et l’abandon auprès de toute l’équipe. » a déclaré Ocon.

« En fin de compte, l’écurie a fini dans les points [grâce à la dixième place de Gasly] comme nous l’avions prévu et c’est le plus important pour nos ambitions. »

« Ma voiture était trop endommagée pour pouvoir repartir malgré tous les efforts fournis durant l’arrêt de course. »

« Nous analyserons tout cela collectivement pour revenir plus forts ensemble. Nous donnons tout ce que nous avons pour marquer des points. Des erreurs arrivent, mais nous devons aller de l’avant. »

Du côté du management, Bruno Famin, Team Principal d’Alpine, n’a pas caché sa frustration de voir ainsi ses deux pilotes entrer en collision : «  Oui, c’est triste. Ce genre d’incident, c’est exactement ce qu’on ne voulait pas voir. » a déclaré le Français au micro de Canal+.

« Je crois que l’attaque d’Esteban était totalement hors de circonstances, c’est exactement ce qu’on ne voulait pas voir et on en tirera les conséquences. »

12 Comments

  1. Le sujet laisse pas indifférent, d’autant que cela concerne l’équipe Alpine.
    Mais avec du recul, je ne crois pas avoir vu Gasly depuis qu’il est en F1 avoir pris des risques inconsidérés et impacté par sa conduite la course de ses coéquipiers. Je mettrais un be-mol sur l’Australie l’année dernière, mais c’était un tel chaos …
    Par contre de puis que Ocon est en F1, il n’y a pas une saison et une écurie où il n’a pas eue maille à partir avec ses coéquipier , Perez chez Force-India et plusieurs fois , Alonso part 2 fois Chez Alpine et maintenant avec Gasly , sans oublier la sortie sur Max au Brésil en se faisant prendre un tour. En Angleterre et dans la presse anglo-saxone en général il passe pour un Bad-Boys, c’est regrettable pour lui. Mais son attitude à Monaco pourrait bien définitivement sonner le glas de sa carrière dans la catégorie reine du sport autotomie. Et force de constater qu’il en est le seul responsable.

    • COUA IL A VIRE A DROITE DANS UN VIRAGE A DROITE MAIS IL EST FOU

      mesure donc la distance entre gasly et le mur (20 cm à vue d’oeil) et à quel endroit ocon roule sur la roue de gasly, et tu nous diras si le crash était évitable en allant 20 cm plus à gauche

  2. Je trouve que les deux pilotes Alpine maquent de maturité.Il revenait aussi au staff de prendre des décisions avant la course. Tous ces sportifs sont considérés et se considèrent comme des intouchables. Je suis toujours étonné (et agacé) de les entendre commenter leurs faits quand ils sont interviewé. En parlant d’eux-mêmes ils parlent en général à la 3eme personne du singulier, « on a fait ceci ». C’est très révélateur…..

    • « au staff de prendre des décisions avant la course »
      Ca a bien été le cas selon Gasly, et confirmé à demi mots par Famin, ils ne devaient pas s’attaquer l’un l’autre, j’ai même cru comprendre qu’Ocon devait protéger Gasly.
      Ca me coûte de le dire mais Esteban a bien fait de la « BIP » 😒
      Ils n’en sont pas à leur premier duel musclé entre équipiers, et c’était la crainte principal de tout le monde quand on a su qu’ils allaient être associés dans une même écurie, l’écurie allant mal les vrais personnalités prennent le dessus malheureusement.

  3. C’est vrai Gasly se plaint on se demande pourquoi?? il y avait des consignes qu’ Ocon à la première occasion s’est empressé d’oublier, et quand on voit les difficultés qu’a Alpine à marquer le moindre point pourquoi cette envie de vouloir saborder l’équipe et probablement Gasly en particulier ? je me demande si il n’y a pas un peu de jalousie de sa part(première Q3 et possible entrée dans les points) , j’ai lu dans certains commentaires sur un autre site des fervents défenseurs d’Ocon qui allaient jusqu’à chercher dans les années passées les fautes que Gasly avaient pu commettre pour justifier celle d’Ocon ce week-end. Donc pour certains c’est normal, il faut détruire la course de Gasly quitte à détruire les deux voitures. D’ailleurs, la mauvaise foi de quelques  » amateurs » de F1 va jusqu’ à dire que c’est Gasly qui n’a pas laissé passer Ocon malgré qu’unanimement tout le monde, y compris lui même, on reconnu sa culpabilité …je précise que je ne suis ni fan de l’un ni de l’autre.

  4. On a de la chance d’avoir quelqu’un qui sait tout et, notamment, ce que Gasly aurait fait… « C’est celui qui dit qui est ! » On se corirait dans une cour de récréation de maternelles. C’est dire du niveau de ce commentaire… Ocon est un pilote assez détestable selon moi et, comme le franco-suisse Grosjean, il est totalement surcoté par beaucoup. D’ailleurs, s’il devait passer chez Haas (une grosse promotion en carrière, n’est-ce pas ?!), il marcherait dans les pas du FS. Avant de quitter la F1 par la (toute) petite porte ?

    • Tout a fait d’accord avec vous il est coutumier des faits qui lui sont reproches
      c’est jamais ça faute, il le fait avec tout c’est coequipers a l’époque il lavait fait avec perez , il a une tres mauvaise mentalité. je cois meme qu’il c’était pris une tarte par werstapen .
      j’e nest pas de preferance pour gasly mais la !!!!!!

      • Depuis le premier Grand-Prix d’Ocon en Azerbaïdjan (je crois bien que c’était le 1er), dans lequel il avait éperonné la Ferrari de Kimi. ll y avait à peine la place d’une demi-voiture entre Raikko et le mur, mais Esteban y fonce quand même et… surprise ! Les 2 voitures dans le mur. Ocon 100% responsable de l’accrochage, et en interview : « C’est la faute de Raikkonen ! » hurlait-il à qui voulait l’entendre, tout en insinuant très fortement que les vieux (+ de 34 ans…) pilotes n’avaient plus rien à faire en F1, et que les très talentueux comme lui méritaient la place de Kimi. Voilà, depuis ce jour, je hais Ocon, et il n’a toujours pas gagné en sagesse. Vettel est le parfait contre-exemple d’Ocon (concernant la maturité et l’honnêteté)

        • c’est comme Grosjean qui disait qu’il aurait battu Raikkonen chez Ferrari alors que ce même Raikkonen l’avait atomisé chez RNO bien que revenant de 2 ans loin des GP. Ces pauvres français ne sont qu’arrogance et se voient CDM alors qu’ils sont incapables (sauf circonstances exceptionnelles) de gagner un GP ou de faire une pôle…

  5. Gasly aurait fait la même. Le petit chouchou continue à à se plaindre comme un bébé.

    • Pauvre de vous… Peut-être avez-vous été harcelé par un Pierre dans votre enfance, ou peut-être avez-vous une anxiogène approche des Saints dans la religion, ou peut-être… Bref, c’est triste. Réservez au moins vos commentaires haineux envers le petit Pierre pour les articles mentionnant une erreur de sa part, cela serait plus discret et… adapté.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.