Le directeur technique de Mercedes, James Allison, a expliqué à quel point il a été impressionné par le jeune Andrea Kimi Antonelli lorsque ce dernier a réalisé deux tests au volant d’une F1, tout en reconnaissant que placer un jeune homme de 17 ans en Formule 1 à un stade aussi précoce de sa carrière serait effectivement un gros poids sur ses épaules, mais que le talent ferait vite oublier son jeune âge.
Andrea Kimi Antonelli dispute actuellement sa première saison en Formule 2 après une ascension rapide dans les catégories inférieures et en ayant réussi à contourner le passage par la F3. Le jeune pilote italien a ensuite eu son premier aperçu au volant d’une Formule 1 moderne au volant de la Mercedes de la saison 2021 sur le circuit Red Bull Ring en Autriche dans le cadre d’un test privé, avant de passer à la monoplace 2022 quelques semaines plus tard sur le tracé d’Imola en Italie.
Bien que Mercedes n’a pas communiqué plus de détails concernant ces tests, James Allison a parlé positivement de la performance du jeune Antonelli : « Je ne peux pas ignorer le fait qu’il ait piloté la voiture 2022, qu’il a effectué des tests dans la voiture pour se familiariser avec elle, et il a été plutôt bon. » a déclaré Allison dans le podcast Beyond The Grid de la F1.
« C’est un sentiment agréable, car je me préoccupe du présent, c’est à dire de faire fonctionner la voiture, de penser que nous avons ce jeune talent en plein essor qui rassemble ses forces et qui se dirigera vers nous à un moment donné. »
Le nom d’Antonelli est souvent associé au baquet qui sera laissé vacant par Lewis Hamilton l’an prochain chez Mercedes lorsque le septuple champion du monde rejoindra Ferrari. S’exprimant sur une éventuelle arrivée d’Antonelli en Formule 1 dès la saison prochaine, Allison a établi un lien entre l’Italien et le Britannique Oliver Bearman, qui a remplacé Carlos Sainz au volant de la Ferrari en début de saison au Grand Prix d’Arabie Saoudite.
« C’est une demande énorme, mais je pense que si le talent est là, cela n’aura pas d’importance. » a commenté James Allison à propos du jeune âge d’Antonelli.
« Lorsque Lewis [Hamilton] a été placé pour la première fois dans une Formule 1, je pense que beaucoup de gens auraient dit que c’était une demande énorme, en venant directement du GP2 [désormais F2]. »
« Chaque fois qu’un débutant arrive en Formule 1, c’est une énorme demande. Oui, il sera jeune. Oui, cela mettra beaucoup de pression sur ses jeunes épaules. Mais si vous regardez les débuts d’Oliver Bearman en Arabie Saoudite – qui est un circuit difficile – il était dans cette voiture à la dernière minute et regardez la façon dont il a joué, la maturité avec laquelle il a joué. »
« Si le pilote a le tempérament et les compétences nécessaires, il saura répondre à cette demande et tout porte à croire que Kimi possède ces qualités. C’est donc une demande énorme, mais si le talent est là, il y répondra d’une manière qui fera dire à tout le monde ‘merde !’. »
Avant le Grand Prix de Hongrie (du 19 au 21 juillet), l’équipe Mercedes n’a pas encore annoncé le nom du futur coéquipier de George Russell pour la saison 2025.