Chez Mercedes, James Allison ne veut pas devenir directeur de l’équipe

26 avril 2021
James Allison

L’actuel directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, a expliqué que James Allisson – qui occupe le poste de directeur technique et qui sera remplacé par Mike Elliott dès le mois de juillet – n’a jamais souhaité postuler pour le poste de directeur de l’écurie.

Au fil des prochaines semaines, James Allisson prendra de plus en plus de recul dans son rôle de directeur technique pour passer le relais à Mike Elliott, tandis que Allison passera à un rôle plus stratégique, faisant de lui le « frère jumeau technique » de Toto Wolff.

« James est un énorme atout pour l’équipe, non seulement en tant qu’ingénieur brillant, mais aussi en tant que leader, et il a une bonne vue d’ensemble de ce qui se passe en Formule 1 au-delà de l’espace technique. » a expliqué Toto Wolff au sujet d’Allison, cité par le site de la F1.

« C’est un de mes partenaires lorsqu’il s’agit de discussions stratégiques, de discussions politiques et il s’implique davantage dans les autres départements et programmes de course que nous avons. C’est pourquoi c’était une étape logique de faire de lui presque mon frère jumeau technique. »

« Je suis à la tête de Mercedes Motorsport et il est logique d’avoir un directeur technique pour tous les programmes de sport automobile. Je suis le PDG et il est le CTO. Il a apprécié l’idée, alors nous y travaillons depuis un an. »

« De l’autre côté, Mike Elliott s’est joint à moi, il venait de chez Renault en tant que responsable de l’aéro là-bas, et j’ai eu une si bonne relation avec lui toutes ces années et c’est un ingénieur extrêmement compétent et intelligent et quelqu’un qui a été un pilier fondamental de notre succès, c’est pourquoi je suis vraiment heureux qu’il soit devenu notre directeur technique. »

Le passage d’Allison au poste de directeur technique a conduit certains à penser qu’il s’agissait d’un pas de plus vers la réalisation de l’ambition de diriger l’équipe à l’avenir, mais Wolff a déclaré que ce n’était pas le souhait d’Allison.

« Si vous regardez les choses, il serait absolument capable d’être le directeur de l’équipe. Les gens ont tellement de respect pour lui au sein de l’organisation. »

« Mais la chose est très simple: il a dit qu’il ne ferait jamais ça. Le directeur de l’équipe a besoin de compétences différentes et il a dit « non merci, non ». »

« James et moi parlons plusieurs fois par jour et nous sommes totalement coordonnés sur la direction de Mercedes Motorsport et Mercedes Grand Prix. »

« Donc, à peu près avant de décider du rôle de directeur technique, cela devait être il y a un an ou deux, nous avons discuté de l’avenir du rôle du team principal et il a clairement indiqué que ce n’était pas pour lui. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.