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F1 2020

James Allison souligne “les centaines” d’innovations introduites sur la W11

lewis hamilton mercedes

Le directeur technique de l’équipe Mercedes explique que la W11 n’est pas qu’une simple évolution de la monoplace 2019.

Cette année, l’équipe Mercedes a voulu faire preuve d’audace dans le développement de sa monoplace 2020, alors que la réglementation technique en Formule 1 n’a quasiment pas évolué par rapport à l’an dernier.

Mercedes aurait pu se contenter de rester sur ses acquis avec la plateforme de la W10 championne du monde en 2019, mais l’équipe du constructeur allemand a souhaité se lancer le défi d’aller encore un peu plus loin dans le développement d’une monoplace qui semblait pourtant déjà presque parfaite.

Outre le système DAS [qui fera encore certainement parler de lui au cours de la saison], James Allison a voulu souligner l’énorme travail des ingénieurs pour apporter des “centaines” d’améliorations sur la plateforme de la W11 cette année.

“Ce qui est très agréable en Formule 1, c’est que chaque saison, la voiture présente ses propres challenges.” explique James Allison dans une vidéo publiée par Mercedes.

“En 2021, de gros challenges nous attendent avec des règles complètement nouvelles et la sensation terrifiante mais cependant excitante de faire notre chemin à travers de nouveaux espaces de design en évitant les pièges et en cherchant les trésors qui vont émaner de ses nouvelles règles.”

“Cette année, en 2020, il y a encore tout un ensemble de nouveaux challenges avec une nouvelle année mais des règles complètement stables et où les pneus n’ont pas changé du tout.”

“Comment à partir de la meilleure voiture de l’année dernière pouvons-nous produire quelque chose de compétitif alors que les règles n’ont pas changé? La tentation pour nous était de simplement “polisher” la voiture 2019.”

“Après tout, elle a très bien fini la saison et son développement a été très rapide tout au long de l’année donc il y avait toujours la possibilité de rendre celle-ci plus rapide. Cette approche conservatrice était très tentante.”

“Mais à la fin, on a décidé que ce ne serait pas assez. On sentait le souffle de nos concurrents dans notre cou. Nous connaissons leur soif de gagner. Nous savions que si nous ne faisions rien d’impressionnant avec cette voiture, il nous éteindraient et nous laisserait derrière.”

“Nous avons donc décidé de faire une voiture agressive malgré le fait qu’il n’y ait pas de changement dans les règles. Nous prendrions chaque pièce pour voir si nous pouvions nous mettre au défi de l’améliorer.”

“Je ne vais pas pouvoir rendre justice dans cette petite vidéo aux centaines de choses que nous avons faites mais je vais vous dire quelques petites choses à propos de l’avant, du milieu et de l’arrière de la voiture, les zones où nous avons investi pour essayer de nous donner une chance à la fois de mettre en piste une voiture qui ait fait un grand pas en avant et en même temps une plateforme qui permettra de développer la voiture tout au long de l’année.”

“L’avant tout d’abord. A l’avant, nous avons beaucoup changé la structure. Nous l’avons rendu plus complexe pour nous structurellement. Nous avons changé des détails à l’intérieur des roues et dans la façon dont les suspensions rentrent dans ces roues pour que nous puissions avoir plus d’opportunités aérodynamiques à l’avant. C’était un projet difficile mais il nous donne des gains aérodynamiques importants.”

“Au milieu de la voiture, plusieurs choses : d’abord, quelque chose d’assez familier dans le sport puisque plusieurs équipes l’ont déjà mis en place. Les tubes d’impact ont été déplacés à une position plus basses que les trois dernières saisons.”

“Beaucoup d’équipes l’avaient déjà fait et on regardait toujours ça de loin et cette année, on a décidé de faire des investissements de structure et de le faire également pour en obtenir les gains aérodynamiques qui en découlent.”

“Toujours au milieu de la voiture : un immense effort a été fait par le HPP [département haute performance des moteurs chez Mercedes] pour ajouter plus de performance à l’unité de puissance. Durant cet hiver, ils ont réussi à rajouter beaucoup de chevaux à cette unité de puissance.”

“Après plusieurs années avec des règles de débit de carburant fixes, cette année ils ont trouvé une mise à jour très impressionnante avec la puissance. Pas seulement avec les chevaux mais aussi, pour la troisième année, ils se sont mis en quatre pour nous fournir une unité de puissance qui laisse des opportunités du côté du châssis pour développer l’aérodynamique et que cette unité de puissance puisse fonctionner à des températures plus élevées comparé à l’année dernière.”

“Pouvoir utiliser le moteur à des températures plus hautes, cela veut dire qu’avec la même chose, nous pouvons mettre moins de radiateur et garder la voiture à bonne température. C’est une des raisons pour laquelle cette voiture est plus fine que celle des saisons précédentes.”

“Et finalement, l’arrière de la voiture. Je peux vous dire que la suspension arrière sur cette voiture est très audacieuse.”

“Nous avons mis une nouvelle géométrie à l’arrière qui nous donne plus d’opportunités aérodynamiques, qui nous permet de donner plus d’appui à la voiture.”

“Si on prend tous ces investissements que j’ai décrits, aucun d’eux n’est simple et presque tous sont le fruit d’un compromis structurel.”

“Quand nous devons ajouter du poids à l’avant, au milieu ou à l’arrière pour obtenir ces gains, ce poids doit être compensé par des centaines et des centaines de petites innovations de nos designers qui doivent faire en sorte d’économiser du poids et nous permettre de mettre en place ces investissements.”

“Ces investissements nous ont fait passer un bon hiver. Nous avons ici une voiture qui est la suite logique de la voiture 2019 en termes d’appui. Nous avons ici une voiture dont le développement a suivi une courbe raide par rapport à la très bonne voiture avec laquelle nous avons terminé l’année dernière. Nous avons ici une voiture que nous espérons pouvoir développer tout au long de la saison 2020.”

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