Le directeur de la performance chez Williams, Dave Robson, estime que James Vowles – qui occupe le poste de team principal depuis cette saison – a réussi à insuffler une toute nouvelle atmosphère chez Williams.
Après avoir terminé en bas du classement lors de la saison 2022, Williams a pris la décision de se séparer du directeur de l’équipe Jost Capito – ainsi que du directeur technique FX Demaison – l’équipe de Grove confirmant quelques semaines plus tard l’arrivée de James Vowles – en provenance de chez Mercedes – en tant que team principal.
James Vowles occupait le rôle de directeur de la stratégie chez Mercedes et a joué un grand rôle dans les succès consécutifs de l’équipe du constructeur allemand au cours des dernières années en Formule 1, le Britannique ayant travaillé aux côtés d’Andrew Shovlin ou encore de Toto Wolff.
Interrogé sur l’impact de James Vowles chez Williams depuis son arrivée dans l’équipe en début d’année, Dave Robson a expliqué à quel point son arrivée a immédiatement changé l’atmosphère au sein de l’écurie : « James a apporté une richesse d’expérience et de connaissances. »
« Je pense aussi qu’il a apporté une toute nouvelle approche qui commence vraiment à se répandre dans l’usine. Cela va vraiment de pair avec Alex [Albon] qui mûrit et devient assez calme, cohérent et pondéré et James apporte quelque chose de similaire. »
« Il apporte évidemment aussi une connaissance claire de ce que Andrew Shovlin [directeur de l’ingénierie chez Mercedes, ndlr] et ses collègues ont chez Mercedes. Donc, nous avons vraiment l’impression maintenant d’avoir un plan clair pour les prochaines années. »
« Nous allons maintenant mettre tout ça en action, mais à court terme, oui, toute l’ambiance est nouvelle et c’est rafraîchissant. »
« Cela [l’ambiance] a certainement été aidé par les résultats en piste, mais James a certainement joué son rôle là-dedans. »
Depuis le début de la saison 2023, Williams a inscrit onze points et se trouve donc à égalité avec l’écurie américaine Haas à la septième place au championnat du monde des constructeurs.