James Vowles ouvert sur la possibilité d’un transfert de Colapinto chez Audi F1

Franco Colapinto dans le garage Williams

Le patron de Williams, James Vowles, a déclaré qu’il était « ouvert d’esprit » quant à la possibilité de voir l’Argentin Franco Colapinto rejoindre la future équipe Audi qui arrivera en catégorie reine à partir de 2026.

Franco Colapinto a rejoint l’écurie Williams en plein milieu de saison cette année à partir du Grand Prix d’Italie afin de remplacer l’Américain Logan Sargeant – remercié par l’écurie britannique en raison de ses mauvais résultats. Malgré le peu de temps dont il disposait pour se préparer, Colapinto a semblé s’adapter rapidement et a réalisé un premier week-end sans accroc à Monza.

Le week-end suivant en Azerbaïdjan, Colapinto a marqué ses premiers points en Formule 1en franchissant la ligne d’arrivée de sa deuxième course en catégorie reine à la huitième place, ce qui a valu au pilote argentin les éloges de ses pairs après l’arrivée.

Etant donné que Williams a déjà signé un contrat avec l’Espagnol Carlos Sainz – qui rejoindra l’équipe en 2025 – il n’y a plus de place pour Franco Colapinto au sein de l’équipe l’an prochain, cependant, un baquet est encore disponible chez Audi et James Vowles a suggéré qu’il serait heureux que l’équipe du constructeur allemand l’approche si elle était intéressée par les services du jeune pilote.

Lorsqu’on lui demande s’il est prêt à laisser partir son jeune pilote chez un concurrent, Vowles a répondu : « Ce que j’ai déjà dit, c’est qu’il est un pilote de course, et je pense qu’il déjà démontré en quelques courses qu’il a sa place sur la grille. »

« Nous avons déjà dit que nous étions très ouverts d’esprit. Dans ce cas, nous attendons qu’Audi ou Sauber viennent nous voir et disent : « Que voulez-vous, qu’est-ce qui vous intéresse ? » Et à partir de là, nous pourrons discuter de ce que cela signifie réellement. Mais la première étape est plutôt une discussion ouverte. »

Lorsqu’on lui demande si Franco Colapinto a dépassé ses attentes jusqu’à présent, le patron de Williams a répondu : « Oui, dans la mesure où… Nous savions qu’il était rapide, c’est pourquoi nous l’avons mis dans la voiture, mais nous nous attendions à ce qu’il prenne plus de temps pour se mettre à niveau. »

« A Monza, c’est ce que j’aurais espéré, en effet, mais aller sur une nouvelle piste que vous n’avez jamais parcourue auparavant [à Bakou] et être dans le rythme, vraiment, en El1, et même après un accident, revenir directement dans le rythme est un défi, et il est très, très bon pour absorber toute la pression qui repose sur ses épaules. »

« Il est toujours difficile de décrire ce qui arrive à ces athlètes d’élite lorsqu’ils accèdent à la Formule 1. C’est un monde complètement différent et la pression monte de manière exponentielle, et il prend tout cela avec philosophie. »

« Vous pouvez l’entendre à la radio, écoutez simplement sa voix. Il est incroyablement calme et serein et veut toujours plus d’informations. C’est donc le signe d’une personne vraiment douée, capable de faire face à ce qui se passe. »

Lorsqu’on lui a demandé s’il aurait souhaité faire appel à Colapinto plus tôt, Vowles a ajouté : « C’est une question intéressante, car une grande partie de ce que nous avons fait avec lui en coulisses consiste à le préparer pour cette opportunité. » a concédé Vowles.

« Silverstone [il a roulé en EL1] a donc été l’une des premières fois où il est monté dans la voiture et il a clairement fait un pas en avant par rapport à ce que nous avions fait à Abou Dhabi l’année précédente. »

« Il a fait quelques progrès au cours de l’hiver. Il avait fait quelques progrès en Formule 2. Si nous avions fait cela au début de l’année, je ne pense pas que vous verriez le Franco que vous avez aujourd’hui. »

« Et je pense que nous avons fait pas mal de préparation dans le simulateur et autrement pour l’amener là où il est maintenant. »

« En ce qui concerne ce regret, je veux dire, prendre la décision de retirer un pilote est l’une des choses les plus difficiles que vous puissiez faire dans ma position, et je devais m’assurer qu’il était parfaitement clair que c’était le bon endroit. »

« Et pour moi, au point où nous avons amélioré la voiture et où nous avons obtenu des performances qui lui permettent de marquer des points, c’est la limite à ne pas franchir. Donc de ce point de vue, je suis satisfait. » a-t-il ajouté.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.