Le Team Principal de Williams, James Vowles, a exprimé ses regrets pour les commentaires qu’il a pu tenir récemment sur l’Allemand Mick Schumacher, le Britannique ayant déclaré aux médias que l’ancien pilote Haas n’avait rien de spécial et qu’il aurait « simplement été bon » si jamais Williams l’avait choisi pour remplacer Logan Sargeant.
Peu avant le Grand Prix d’Italie, l’équipe Williams a annoncé le remplacement avec effet immédiat pour le reste de la saison 2024 de l’Américain Logan Sargeant par l’Argentin Franco Colapinto. Le choix de Williams s’est porté vers Colapinto car le jeune homme fait partie de la Williams Driver Academy.
Mais l’écurie de Grove disposait également d’autres options pour remplacer Sargeant, notamment le Néo-Zélandais Liam Lawson – actuellement pilote de réserve chez Red Bull – ou encore l’Allemand Mick Schumacher qui occupe le poste de pilote de réserve chez Mercedes.
En expliquant la décision de son équipe de choisir Colapinto plutôt qu’un autre pilote, James Vowles a déclaré que l’ancien pilote Haas, Mick Schumacher, n’avait rien de spécial. Ces commentaires ont alors fait l’objet d’une large couverture médiatique au cours des derniers jours, obligeant Vowles à clarifier ses propos ce week-end à Monza.
« J’ai lu les gros titres après. Ce qui est vraiment ressorti, c’est que j’ai utilisé le mot « spécial » dans le contexte de Mick. Je veux vraiment clarifier cela. » a déclaré James Vowles au micro de F1 TV.
« Tout d’abord, je ne suis pas là pour dénigrer Mick. Mick fait partie d’une équipe du championnat du monde [Mercedes] qui l’a choisi comme pilote de réserve, et il y a une bonne raison à cela. C’est parce qu’il est un candidat incroyablement fort. »
« Le mot « spécial », je l’ai utilisé dans le contexte de plusieurs champions du monde comme Ayrton Senna, Lewis [Hamilton] également. C’est clairement une chose stupide à faire, car c’est la comparaison. »
« Voilà où en est Mick : il a traversé une période difficile, il a fait des progrès exceptionnels et il est entouré d’une équipe très solide. Notre décision est basée sur le fait que nous voulons continuer avec notre académie et nos pilotes. »
James Vowles a ensuite révélé qu’il avait présenté des excuses personnelles à Mick Schumacher : « Il n’a rien demandé, mais c’est important pour moi, car il est incroyablement proche de moi et cela n’a pas été perçu comme cela. » a ajouté Vowles.
« Plus que tout, je voulais que cela soit parfaitement clair. Il ne faut pas douter de ses capacités, mais nous Williams, nous devons nous appuyer sur notre académie et c’est ce que nous faisons en promouvant Franco [Colapinto]. »