La FIA a annoncé à la veille de la saison 2024 de Formule 1 la nomination de Jan Monchaux au poste de nouveau directeur technique au sein de son département monoplaces.
Monchaux devient directeur technique auprès de la FIA après avoir exercé le même rôle chez Sauber entre 2019 et 2023, lorsque James Key est arrivé au sein de l’équipe Suisse pour le remplacer.
Dans son nouveau rôle au sein de la FIA, Jan Monchaux supervisera le département technique monoplaces, qui gère notamment les questions techniques actuelles de la Formule 1, ainsi que les futurs règlements techniques. Le franco-allemand rapportera directement à Nikolas Tombazis, directeur des monoplaces à la FIA.
« Je suis très heureux de rejoindre la FIA en tant que directeur technique et j’attends avec impatience les nouveaux défis que ce rôle implique. » a déclaré Monchaux, qui a également de l’expérience en course d’endurance et en DTM.
« J’ai travaillé du côté des compétiteurs pendant de nombreuses années, mais maintenant, l’opportunité de contribuer à façonner l’avenir du sport avec l’instance dirigeante est une perspective que j’apprécie. »
« Je suis ravi d’accueillir Jan à la FIA pour remplir un rôle important dans le département technique et dans l’élaboration des futurs règlements du sport. L’arrivée de Jan renforcera notre vaste expertise technique. » a ajouté Nikolas Tombazis.