Le président de la FIA, Jean Todt, estime que la saison 2018 a démontré l’importance du dispositif de protection du poste de pilotage : le Halo.
Vivement critiqué avant son introduction en 2018, notamment en raison de son esthétique, le Halo a encore fait parler de lui au cours de la saison 2018, en particulier au Grand Prix de Belgique, où la McLaren de Fernando Alonso a été catapultée dans les airs au départ de la course et est retombée pile sur le Halo de la Sauber de Charles Leclerc.
Lorsque’il lui a été demandé si le Halo avait sauvé des vies lors de sa première apparition en compétition cette année, Jean Todt a répondu : « Honnêtement, je ne sais pas. »
« Cela a probablement démontré que c’était une bonne décision, pour moi, tout ce que nous pouvons faire pour améliorer la sécurité, nous devons le faire. »
« Nous avons pu le voir non seulement en Formule 1, mais aussi dans d’autres catégories du sport automobile, avec Sophia Florsch à Macao [en GP3], ou comme en Formule 2. »
« C’est important, nous ne ferons jamais de compromis, nous avons besoin de voir à chaque fois comment nous pouvons mieux regarder les choses, et je suis certain que nous aurons la possibilité de nous améliorer. »
« Le plus important est de prendre les bonnes décisions et d’améliorer ce qui peut être amélioré. De toute évidence, le Halo faisait partie de ces choses-là. »
Cette année, le Halo fera également sa première apparition sur les monoplaces de Formule E. La saison 5 de la FE débute ce week-end en Arabie Saoudite et est à suivre sur F1only.fr.