Le président de la FIA, Jean Todt, dit qu’il « admire » et « respecte » le sextuple champion du monde de F1 Lewis Hamilton pour son combat contre le racisme.
Depuis la première course de la saison en Autriche, les pilotes – sous l’impulsion de Lewis Hamilton – expriment leur soutien à la lutte contre le racisme et les discriminations avant chaque départ de Grand Prix.
Certains d’entre-eux posent le genou à terre et d’autres se contentent de porter un T-Shirt « End Racism » pendant l’hymne national de chaque pays visité.
C’est Lewis Hamilton lui-même qui – profitant de son énorme base de fans sur les réseaux sociaux – a poussé la F1 et la FIA à mettre en place ces manifestations antiraciste avant chaque course, alors que la catégorie reine du sport automobile a lancé le hashtag #WeRaceAsOne juste avant le début de la saison 2020.
« Je respecte quelqu’un qui a de la croyance et qui essaie d’utiliser son image, sa voix, son leadership pour protéger quelque chose. » a déclaré Jean Todt à propos du combat de Lewis Hamilton.
« J’admire énormément les gens qui s’engagent là où ils pensent pouvoir apporter quelque chose. » a ajouté Todt.
Le président de la Fédération Internationale de l’Automobile a également maintenu sa décision de laisser les pilotes de F1 manifester leur opposition au racisme comme ils l’entendaient.
« Il serait inapproprié de pousser les gens à faire quelque chose qu’ils ne ressentent pas. Ma femme par exemple est chinoise et elle mérite la même attention qu’un Blanc, qu’un Noir, tout le monde a besoin d’attention. La couleur, la religion, la vie de tout le monde compte. »
Et elle est très belle!
Total respect et mes hommages à Madame TODT!