Jean Todt : « Nous ne mettrons personne en danger »

11 avril 2020
mercedes hamilton monaco

Le président de la FIA a réaffirmé qu’il ne prendrait aucun risque en relançant des championnats tant qu’il n’aurait pas l’assurance que le risque de contamination est nul.

En raison de l’épidémie de coronavirus, la Formule 1 a déjà reporté les neuf premières courses de la saison 2020 et, à l’heure actuelle, personne n’est capable de dire quand et où le championnat du monde 2020 démarrera.

Le manager sportif de la F1, Ross Brawn, a évoqué l’idée d’un début de saison au mois de juillet en Europe avec des courses à huis clos, mais là encore, rien n’est encore décidé et tout cela ne reste que des suppositions.

Jean Todt pour sa part a réaffirmé que le sport ne mettrait personne en danger tant que le risque de contamination ne serait pas nul et reconnaît que l’intérêt pour la F1, et le sport automobile en général, pourrait être en nette diminution après cette crise.

« Nous ne mettrons personne en danger pour reprendre un quelconque championnat. » explique le président de la FIA dans les colonnes de l’Equipe.

« Nous ne reprendrons leur déroulement que lorsque nous aurons l’assurance que le risque de contamination est nul. »

« Le sport est un moyen de s’épanouir, un plaisir. Il n’est pas certain que l’état d’esprit, lui, soit au rendez-vous lorsque les conditions le permettront. »

« Certains, pris dans un engrenage dramatique, n’auront peut-être pas envie de participer à cette fête. »

Jean Todt a insisté sur la nécessité impérieuse de tirer des leçons de cette pandémie : « J’espère qu’ensuite l’engagement sera beaucoup plus fort pour mieux comprendre l’être humain. »

« Nous devrons vivre différemment. Pour l’instant, cette crise cause des victimes humaines. Nous discutons [la FIA] avec des partenaires comme la Croix-Rouge pour aider dans cette catastrophe. L’accès aux masques, aux respirateurs, aux gants, c’est ainsi que nous pouvons aider. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.