Le président de la FIA Jean Todt a admis que ses liens de longue date avec la famille Schumacher signifiait qu’il ressentait un lien spécial avec le jeune Mick Schumacher qui a débuté sa carrière en F1 cette année avec l’équipe Haas.
Dans les années 2000, Jean Todt a travaillé aux côtés du septuple champion du monde Michael Schumacher chez Ferrari où il occupait le poste de directeur de la Scuderia jusqu’en 2009.
Au cours de ces années, les deux hommes ont noué des liens étroits et Michael Schumacher est devenu pour Jean Todt un véritable ami et le Français continue d’ailleurs de rendre des visites régulières à l’ancien pilote Ferrari en convalescence depuis son accident de ski en 2013.
Désormais, Jean Todt peut côtoyer le fils de Michael Schumacher dans le paddock de la Formule 1 puisque le jeune Mick roule cette année en catégorie reine avec l’équipe Haas et fait également partie de la Ferrari Driver Academy.
Jean Todt admet volontiers que Mick Schumacher fait partie des personnes occupant une place spéciale dans son cœur, puisque les enfants de Michael Schumacher étaient toujours présents aux côtés de leur père dans les années 2000 lorsqu’il dirigeait l’équipe italienne.
« Mick fait partie de ces personnes qui ont toujours une place spéciale dans mon cœur et celui de ma femme Michelle. » a expliqué le président de la FIA dans les colonnes de Sport Bild.
« La famille Schumacher est très spéciale pour nous. J’ai écrit une belle histoire avec Michael [chez Ferrari dans les années 2000] et j’ai construit une relation merveilleuse, puis les enfants étaient là. »
« Bien-sûr, Michael et Mick sont du même sang et ont les mêmes objectifs. Mais les conditions sont complétement différentes. »
Un documentaire sur la vie et la carrière de Michael Schumacher sortira au mois de septembre sur Netflix avec des interviews exclusives de Corinna [la femme de Michael] et Mick ainsi que de sa fille Gina et de son frère Ralf, lui-même ancien pilote de F1.
Bien qu’il soit présenté comme « le seul film soutenu par sa famille », on ne pense pas qu’il contienne de nouveaux détails sur l’état de santé de Schumacher depuis l’accident de décembre 2013.
Jean Todt – qui est l’un des rares à pouvoir rendre visite à son ami Michael Schumacher – ne donne d’ailleurs pas plus de détails sur l’état de santé de l’Allemand.
« Grâce au travail de ses docteurs et la coopération de Corinna, qui voulait que Michael survive, il a survécu, mais avec des conséquences. Actuellement, il combat ces conséquences. Nous espèrons que les choses s’amélioreront doucement, mais sûrement. »