Jean Todt, le président de la FIA, s’est montré très critique à l’égard de la chaîne de télévision allemande RTL, notamment en raison des trop nombreuses coupures pub lors de la retransmission des Grands Prix de Formule 1.
Jean Todt a révélé à Auto Bild qu’il avait regardé le dernier Grand Prix du Brésil depuis la demeure de son ami Michael Schumacher en Suisse, mais qu’il avait été choqué du trop grand nombre de coupures pub durant la course.
« En fait, je suis toujours très prudent lorsque je dis quelque chose, mais c’est vrai, j’ai regardé le Grand Prix du Brésil en Suisse chez Michael. » a déclaré Todt.
« J’étais vraiment frustré, parce que je ne comprenais plus rien au bout de cinq minutes. Quand je regarde une course, j’ai toujours un iPad à côté de moi avec tous les temps. C’est pourquoi la publicité ne me dérange pas beaucoup non plus. »
« Je comprends également que les radiodiffuseurs privés financent leurs reportages et que la procédure est conforme à la loi. »
« Mais j’aurais aimé une de ces petites fenêtres dans un coin où je ne manque pas complètement la scène de course. Si je vois une course, je veux aussi la comprendre. »
« Les journalistes et les commentateurs sont très compétents, et je ne voudrais pas les critiquer. Je sais à quel point ce travail est difficile. Je ne voudrais pas faire cela, et j’ai toujours conseillé à Michael de ne pas le faire. »
Selon la loi allemande, RTL peut diffuser jusqu’à 12 minutes de publicité par heure lors d’un Grand Prix.
Un avis que je partage totalement.
Ne souhaitant pas être l’otage de Canal +, je regarde les GP sur RTL avec monet c’est un peu gonflant de devoir toujours supporter les mêmes pub. Les annonceurs susceptibles de payer sur ces créneaux sont si rares qu’on se tape les mêmes depuis 3 ou 4 ans. ça use…
Je suis aussi étonné que les coupures pub soient totales au début (10 ème tour) et au milieu du GP tandis que des 10 derniers tours soit toujours avec un petit écran incrusté permettant de suivre l’action.
Mis à part ça, pouvoir suivre tous les GP et les essais gratuitement est quand même appréciable même avec ces désagréments.