Jessica Hawkins a piloté la F1 2021 d’Aston Martin à Budapest

26 septembre 2023
f1

Jessica Hawkins, ambassadrice des pilotes Aston Martin en Formule 1, est devenue la première femme depuis près de cinq ans à piloter une monoplace de Formule 1 moderne sur le tracé du Hungaroring de Budapest en Hongrie.

Hawkins a réalisé son premier test au volant d’une Formule 1 de l’équipe Aston Martin le 21 septembre dernier à Budapest, après des travaux préparatoires débutés en 2022 dans le simulateur de l’écurie à Silverstone. 

Tout ce travail a finalement porté ses fruits lorsque Jessica Hawkins a enfin pu réaliser l’ambition de sa vie en prenant les commandes partagées de l’Aston Martin AMR21 avec le pilote de réserve de l’équipe, le Brésilien Felipe Drugovich.

Ce test a été un moment important dans la carrière de Hawkins, puisque la jeune fille se prépare à représenter Aston Martin en F1 Academy, la série de monoplaces entièrement féminine, à partir de la saison 2024.

« Je tiens à dire un grand merci à toute l’équipe Aston Martin de m’avoir fait confiance, de croire en moi et de m’avoir donné cette opportunité. » a déclaré Jessica Hawkins.

« Il m’a fallu tout mon sang, toute ma sueur et toutes mes larmes pour en arriver là. Quand j’ai entendu pour la première fois que cela pouvait être une possibilité, j’avais du mal à y croire. »

« Cela fait maintenant des mois que je dois garder le secret – ce qui était assez dur ! Cela en valait vraiment la peine et cela m’a donné un aperçu vraiment précieux. »

« Rien n’est comparable à l’accélération et au freinage d’une Formule 1 et, après avoir regardé les données, je suis vraiment fier de ma performance. Piloter l’AMR21 a été pour moi un rêve devenu réalité et que j’étais prête à réaliser depuis longtemps. »

« Je continuerai à faire pression pour en faire plus et, ce faisant, je veux inspirer d’autres femmes et leur faire savoir qu’elles doivent poursuivre leur rêve, quel qu’il soit. »

Concernant son roulage, l’équipe Aston Martin n’a pas divulgué les chronos de Hawkins qui a dû rouler sur une piste partiellement humide à Budapest lors de son test.

« Jessica a excellé lors de son premier test de F1. Après le tour d’installation, nous avons eu un petit retard car le circuit a été frappé par de fortes pluies. » nous confie Robert Sattler, directeur du programme Evolution chez Aston Martin.

« Cela a donné une piste verte et lors de son premier vrai run, il y avait encore quelques taches humides dans quelques virages. »

« Jessica a progressivement pris de la vitesse sur une piste piégeuse tout en gérant parfaitement la complexité de l’AMR21. Ses retours étaient précis et corrélés à nos données. »

« Après trois passages, la piste avait séché et elle correspondait déjà aux vitesses de référence au tour. Dans l’ensemble, Jessica a exécuté un excellent programme d’essais avec une attitude très professionnelle et nous espérons la revoir bientôt dans la voiture. »

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.