Depuis le début de cette année, Jock Clear – qui s’occupait de Charles Leclerc chez Ferrari l’an dernier – a été mandaté par la Scuderia Ferrari pour aider le jeune Mick Schumacher à se développer en tant que pilote en Formule 1.
Outre Schumacher, Clear s’occupe également de Robert Shwartzman, Callum Ilott, ainsi que le reste des pilotes de la FDA.
Jock Clear a un rôle important dans la carrière de Mick Schumacher, puisque le Britannique veille à faire le lien entre le pilote et ses ingénieurs tout au long de la saison, comme il l’a déjà fait pour Charles Leclerc chez Ferrari.
Ayant déjà travaillé dans le passé avec de grands noms comme Lewis Hamilton, Jacques Villeneuve ou encore Nico Rosberg, Clear fait tout cette année pour aider Mick Schumacher à faire ses débuts en catégorie reine.
Lorsqu’on lui a demandé s’il était satisfait des progrès de Mick Schumacher au cours des onze premières manches de la saison 2021, Jock Clear a répondu : « Oui. Et même un peu surpris. »
« Évidemment, nous travaillons avec lui depuis un certain temps maintenant pour Ferrari dans l’académie des jeunes pilotes ou la Ferrari Driver Academy. Nous travaillons avec lui depuis un certain temps et nous le connaissons assez bien.« a expliqué Clear dans le dernier podcast de la F1 Beyond the Grid.
« Je suis assez impressionné par sa vitesse à toute épreuve cette année, pour être honnête. Les gens m’ont dit au début de l’année : ‘Oui mais comment va-t-il s’en sortir contre Mazepin ?’, et j’ai dit que je ne serais pas surpris si Mazepin commençait à le surqualifier plusieurs fois parce que Mick devrait mettre du temps pour se mettre au diapason – mais en fait, ce n’est pas le cas. »
Jock Clear – qui a travaillé avec le septuple champion du monde Michael Schumacher – a ajouté que Mick Schumacher avait un certain nombre de traits communs avec son père et qui lui seraient utiles dans tous les domaines dans les prochaines années de sa carrière.
« Il ressemble tellement à son père dans ses manières et son accent et c’est assez agréable en soi. Cela me rappelle de bons jours. J’ai beaucoup aimé travailler avec Michael [Schumacher Sr]. »
« Mick est également un jeune homme si agréable à gérer. Ce n’est pas donné ; il y a beaucoup de pilotes de course, ils ont du succès, ils font ce qu’ils font… Mick est juste un jeune homme très, très agréable à gérer à tous points de vue. Donc, quoi qu’il fasse dans la vie, il sera très bien servi en étant juste un mec de haut niveau et en s’entendant avec les gens. »