Un ingénieur senior de Ferrari quitte le camp Hamilton
L’écurie de Formule 1 Ferrari pourrait connaître un bouleversement important dans sa structure technique, le quotidien italien Corriere dello Sport rapportant que l’ingénieur de performance chevronné Jock Clear est sur le point de quitter la Scuderia à la fin de la saison 2025.
Âgé de 61 ans, Clear travaille chez Ferrari depuis 2014 et occupe actuellement le poste d’ingénieur en chef des performances, ainsi que celui de coach du pilote Charles Leclerc. Il joue également un rôle central au sein de la Ferrari Driver Academy, où il a supervisé le développement de talents tels qu’Oliver Bearman et Dino Beganovic.
Si cette information s’avère exacte, son départ marquerait la fin de plus d’une décennie de service à Maranello, laissant un vide notable alors que Ferrari continue de lutter contre Mercedes pour la deuxième place du championnat des constructeurs. De plus, Lewis Hamilton perdrait un allié qui, depuis son arrivée à Maranello, l’a toujours soutenu sans faille.
Clear a travaillé avec les meilleurs de la F1
Au cours de sa carrière en F1, Clear a travaillé pour certaines des écuries les plus titrées de ce sport. Avant Ferrari, il a travaillé chez Benetton, Williams, Honda, Brawn GP et Mercedes, se distinguant en tant qu’ingénieur de course de Jacques Villeneuve lors de sa campagne victorieuse en 1997 avec Williams.
Il a ensuite collaboré avec les champions du monde Michael Schumacher, Nico Rosberg et Lewis Hamilton chez Mercedes avant de rejoindre Maranello. Alors que « Bono », avec son expression « hamertime », est devenu le plus célèbre des ingénieurs de course de Lewis, Clear a joué un rôle clé en le guidant vers son premier titre Mercedes en 2014 en tant qu’ingénieur de performance pour le n° 44.
Si les archives montrent que Hamilton a remporté le championnat des pilotes 2014 avec 384 points contre 317 pour son coéquipier, c’est l’année où la F1 a décidé d’attribuer le double de points pour la dernière manche de l’année. Avant la course à Abu Dhabi, les deux pilotes pouvaient prétendre au titre de champion de F1, mais un problème électrique a fait perdre à Rosberg la tête de la course et il a terminé à la 14e place.
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