Jock Clear : “Leclerc a tout ce qu’il faut pour être Champion du monde”

7 octobre 2024
3
Charles Leclerc
Charles Leclerc dans le garage Ferrari à Budapest

Jock Clear, coach de Charles Leclerc, s’est livré sur les qualités du Monégasque, qui juge parfaitement capable d’être sacré Champion du monde quand il aura la voiture pour le faire.

Arrivé chez Ferrari en 2019, Charles Leclerc a démontré à plusieurs reprises avoir la vitesse pour rivaliser avec les meilleurs du plateau. 

En revanche, la question peut se poser concernant sa capacité à se battre sur une saison complète pour le titre mondial.

Pour Jock Clear, qui considère Leclerc comme le “meilleur en qualifications”, il n’y aura pas de problème à ce sujet.

“Il a tout ce qu’il faut pour être Champion du monde”, affirme-t-il pour le podcast F1 Nation. “Je l’ai dit depuis 2018 évidemment, nous travaillons avec lui à l’Académie. Nous avons vu toutes les bonnes choses à tous les bons stades.”

“Il a le rythme en qualifications. Je pense honnêtement qu’il est le meilleur en qualifications que nous ayons vu. C’est difficile de remonter aussi loin que Michael [Schumacher], Mika [Häkkinen] et des pilotes comme ça, mais c’est le meilleur en qualifications, c’est sûr.”

“Et sa gestion de la course. Vous regardez Monza, c’est juste exceptionnel quand tout est aligné, il peut délivrer.”

Lire aussi : Leclerc “curieux” d’affronter Hamilton : “Je ne connais pas ses faiblesses”

Clear : Leclerc “sera à la hauteur” s’il a la voiture pour être champion

Jock Clear estime que c’est désormais à Ferrari de fournir le matériel nécessaire à Charles Leclerc, qui lui n’aura pas de problème pour terminer le travail en piste.

“Quand Charles va performer à ce niveau, nous devons performer à ce niveau avec lui”, indique Clear. “Lorsque nous serons tous à ce niveau, je sais qu’il sera à la hauteur. Je sais qu’il peut faire ce qu’il faut quand nous sommes tous à ce niveau.”

“Donc, lorsque nous serons en position, et que nous, en tant qu’équipe, produirons une voiture de manière régulière capable de disputer le championnat, ce qui, je pense, est sur le point d’arriver, Charles sera à la hauteur.”

En attendant d’obtenir cette fameuse voiture capable de disputer un titre mondial, Charles Leclerc réalise une saison 2024 très solide avec deux victoires particulièrement importantes pour lui, mais également une troisième place au Championnat des pilotes. 

Lire aussi : Red Bull – Helmut Marko estime que McLaren a un meilleur duo de pilotes

3 Comments Laisser un commentaire

  1. bonjour. Entièrement d’accord avec Frank ! Leclerc a tout ce qu’il faut pour accéder au titre !!
    Il faut seulement que Ferrari lui donne une excellente voiture ! Meme s’il y a quelques progrès depuis quelques temps !!!!!!!!!! Ils ont plus que les moyens pour ça !! Et ….parallèlement , que les stratégies utilisées pendant les courses soient un peu plus performantes !!!! juste un peu !!! … à peine un petit peu !!!

  2. Le seul truc qui lui manque c’est la niak, il a toujours tout eu facilement sans forcer donc il n’aura jamais ce qu’un Hamilton ou un Ocon possède : le dépassement de soi.

    • Jean j’aimerai que tu développe ton « il a toujours tout eu facilement sans forcer » ??
      Si tu entends par la que c’est parcequ’il est Monegasque et donc un enfant gâté, vie facile, famille fortunée qui lui a payé tous ces baquets, etc…
      Si c’est à l’appui d’une recherche sur son parcours, ces victoires, la domination de chacun de ces coéquipiers alors j’aimerai que tu développes.
      En ce qui concerne le dépassement de soi alors je pense que quand tu perds ton papa, ton mentor Jules Bianchi ou encore Antoine Hubert je pense qu’il a montré toute sa force de caractère et un sacré « dépassement de soi » surtout quand tu arrives chez Ferrari après une seule saison en F1 et que tu fais 7 poles et deux victoires !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.