Cette année, Jock Clear va prendre un peu de recul avec la Scuderia Ferrari pour « coacher » les jeunes pilotes de la Ferrari Driver Academy – dont le jeune Mick Schumacher qui a rejoint l’équipe américaine Haas en Formule 1.
Outre Schumacher, Clear s’occupera également de Robert Shwartzman, Callum Ilott, ainsi que le reste des pilotes de la FDA.
Jock Clear aura un rôle important dans la carrière de Mick Schumacher, puisque le Britannique veillera à faire le lien entre le pilote et ses ingénieurs tout au long de la saison, comme il l’a déjà fait pour Charles Leclerc chez Ferrari.
« Jock était l’entraineur des pilotes en 2020, un ingénieur qui les a aidés à performer au mieux. Nous avons discuté avec lui et nous aimerions le développer davantage en tant qu’entraineur, non seulement pour Charles [Leclerc], mais aussi pour touts les jeunes qui nous avons à la FDA. » explique Mattia Binotto, directeur de la Scuderia Ferrari.
« En 2021, nous aurons Mick [Schumacher] chez Haas, mais nous avons aussi des pilotes en F2 comme Shwartzman et il y aura Callum Ilott qui sera notre pilote d’essais, qui fera du simulateur et participera à des séances d’essais libres. »
« Le rôle de Jock sera donc d’assister tous ces pilotes pour qu’ils progressent et d’essayer d’exploiter tout leur potentiel. Il soutient les pilotes afin qu’ils soient performants et qu’ils pilotent à leur meilleur niveau. »
Dans sa carrière, Jock Clear est passé par Benetton, Leyton House Racing, Williams, BAR ou encore Mercedes où il a travaillé avec Lewis Hamilton et Michael Schumancher.