John Elkkann – président du groupe Stellantis, de Ferrari et de ses activités sportives – a évoqué l’arrivée prochaine de Lewis Hamilton chez Ferrari, l’Américain ayant souligné le fait que le septuple champion du monde ne viendra pas à Maranello pour y faire de la figuration.
Peu avant le début de la saison 2024, Ferrari a annoncé la signature de Lewis Hamilton à partir de la saison 2025 dans le cadre d’un contrat pluriannuel. Le Britannique – qui a couru au volant d’une Mercedes au cours des dix dernières années – fera équipe avec Charles Leclerc et remplacera directement l’Espagnol Carlos Sainz (en partance pour Williams).
« Hamilton et Ferrari se sont enfin trouvés. Lewis vient chez nous pour gagner des courses et nous nous sommes préparés pour l’avenir grâce à son engagement. » a déclaré John Elkann, cité par Speedweek.
« Nous parlons d’un athlète exceptionnel, très motivé et qui vise son huitième titre mondial. Il ne vient certainement pas chez nous pour toucher sa pension. Il veut être aux avant-postes. »
« Pour moi, il est l’un des grands du sport – Federer, Hamilton, Ronaldo, Messi ; ce qu’ils ont tous en commun, c’est leur longue pratique du sport de haut niveau et une énorme volonté de se maintenir en bonne forme physique. »
Elkann pense que Lewis Hamilton – qui a débuté sa carrière en 2007 chez McLaren – apportera avec lui chez Ferrari une grande expérience, ce qui pourrait faire la différence face à la concurrence selon lui : « Nous vivons déjà cette année une compétition fabuleuse en Formule 1, avec quatre équipes presque sur un même pied d’égalité, ce qui rend tout plus intéressant. » a-t-il ajouté.
« Red Bull a très bien démarré la saison, puis Ferrari, McLaren et plus récemment Mercedes ont rattrapé leur retard. Le championnat du monde est totalement ouvert avec des pilotes exceptionnels au travail. »
« Ce qui est le plus important dans cette compétition, c’est de tirer le meilleur parti de vos opportunités à chaque épreuve. Quiconque a plus d’expérience à son actif, comme Alonso et Hamilton, peut piloter au plus haut niveau et c’est ce qui fait la différence au final. »
Officiellement, Lewis Hamilton rejoindra Ferrari après la dernière course de la saison 2024, très certainement lors des essais privés organisés à Abou Dhabi en fin d’année.