Pierre Gasly a créé la sensation ce samedi (en heure française) à Las Vegas, en terminant la séance de qualifications à une impressionnante troisième position.
Derrière les intouchables George Russell (en pole) et Carlos Sainz (deuxième), Pierre Gasly a devancé Charles Leclerc de plus d’un dixième.
Le Français a également relégué derrière lui les rivaux pour le titre, Max Verstappen et Lando Norris.
“C’est la toute première fois”, a réagi Pierre Gasly en descendant de voiture, au micro de la F1. “C’est incroyable, honnêtement. Nous ne pensions pas pouvoir atteindre le top 3 lors des qualifications. C’était donc un tour incroyable, surtout sur ce circuit.”
“Vous flirtez avec les murs tout au long du tour et il y a beaucoup d’adrénaline, beaucoup d’excitation. Je savais qu’en franchissant la ligne c’était un bon tour, mais quand ils m’ont dit à la radio que nous serions troisièmes demain, c’est tout simplement incroyable. Je suis vraiment heureux.”
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Gasly : “Une période incroyable pour l’équipe”
Pierre Gasly a par ailleurs avoué que l’attente avant Q3 suite au crash de Franco Colapinto avait été longue.
“Je commençais à avoir froid dans la voiture”, a expliqué Gasly. “Nous avons dû attendre si longtemps avant cette Q3. Je voulais juste démarrer et, oui, nous avons fait un bon premier run. Le dernier tour était celui qui comptait avec un pneu neuf, et j’ai vraiment bien réussi à le faire. La voiture était très bien. Je dois dire que c’est une période incroyable pour l’équipe après le double podium au Brésil, alors j’espère que nous pourrons rester dans le coup demain.”
Après la quantité énorme de points récoltés au Brésil, Pierre Gasly va tenter de capitaliser sur sa position de départ pour défendre la sixième place au championnat constructeurs de son écurie Alpine.
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Le pb d’Alpine est sans doute qu ils n’ont pas cherché à identifier les vrais problèmes et il y a eu beaucoup de rotation au niveau des décideurs. Après si des équipes dont McLaren avec qui ils étaient à la lutte se sont mise à tricher avec les ailerons flexibles ( visiblement dès juin) puis, et avec l’injection d’eau dans les pneus, ils n’avaient aucune chance de s’en sortir.
Comme quoi le moteur….