Jour 3 : Kvyat et Honda au top, Haas en panne

20 février 2019
toror rosso essais hivernaux 2019

Daniil Kvyat a signé le temps le plus rapide de la troisième journée d’essais à Barcelone, le pilote Toro Rosso a claqué un 1.17.704 dans les toutes dernières minutes de la séance.

Le Russe devance l’Alfa Romeo de Kimi Raikkonen et la Renault du pilote australien Daniel Ricciardo.

Derrière, Vettel, Verstappen, Hulkenberg, Grosjean, Fittipaldi, Sainz, Perez, Bottas, Hamilton et Russell complètent le top dix.

RAS chez Ferrari

Chez Ferrari, il n’y a absolument rien à dire à part que la SF90 impressionne par sa stabilité affichée en piste et par sa fiabilité.

Depuis le début des essais lundi, la Scuderia Ferrari n’a souffert d’aucun problème avec sa monoplace et a franchi aujourd’hui le cap des 2000 kilomètres en trois jours.

Mercedes engrange les kilomètres

L’équipe Mercedes ne cherche toujours pas à signer des chronos rapides, l’écurie du constructeur allemand se contente de faire tourner sa monoplace le plus possible avec l’aide des ses deux pilotes, qui se relaient à son volant depuis trois jours maintenant.

Mercedes a déjà déclaré hier qu’elle ne commencerait à accélérer que la semaine prochaine pour les deux derniers jours des tests, tout comme la plupart des équipes d’ailleurs.

Aucun problème du côté de chez Honda

Le motoriste japonnais impressionne par la fiabilité affichée par son bloc moteur. Les deux équipes motorisées par Honda accumulent les kilomètres depuis lundi, nous sommes bien loin des essais hivernaux connus par le passé avec McLaren.

La Williams FW42 roule enfin 

C’est l’événement de la journée, la Williams FW42 est enfin arrivée sur le circuit dans la nuit, mais l’équipe n’a pas réussi à la mettre en piste avant l’après-midi.

C’est George Russell qui pris le volant de la FW42 pour la première fois, le Britannique a d’abord effectué un tour d’installation, puis il a ensuite commencé à enchaîner quelques tours, mais sa monoplace manque clairement de stabilité sur le train arrière, Russell s’étant fait quelques frayeurs.

George Russell termine cette première journée de tests pour Williams en dernière position, mais le côté positif est que la monoplace de Grove est en Espagne et elle roule.

McLaren perd du temps

L’équipe McLaren a procédé à de grands changements au cours de la nuit sur la MCL34, l’écurie britannique a changé la boîte de vitesses, le fond plat, ainsi que l’aileron avant de la monoplace.

Ce matin, les mécaniciens n’avaient pas terminé les travaux sur la MCL34, ce qui a obligé Carlos Sainz à rester au fond du garage jusqu’à 11h25. Le pilote espagnol a ensuite pu prendre la piste avec sa monoplace et enchaîner les tours.

Dans l’après-midi, Carlos Sainz n’a rencontré aucun problème et totalise en fin de journée un peu plus de 90 tours de circuit au volant de sa MCL34.

Renault travaille sur la fiabilité

On sait depuis hier que Renault a un nombre limité de pièces cette semaine, ce qui limite quelque peu le travail de l’écurie du constructeur français depuis lundi.

Les deux pilotes ont tout de même parcouru plus de 150 tours aujourdhui au volant de la RS19.

Grosjean passe un long moment au garage

Le pilote Haas est tombé en panne dés le début de séance, déclenchant un drapeau rouge. Le Français est ensuite resté un long moment au garage, avant d’en ressortir vers les 16h15 et de déclencher à nouveau un drapeau rouge à trois minutes de la fin de journée pour une autre panne.

Ce matin déjà, Pietro Fittipaldi a lui aussi été victime d’une panne avec la Haas (problème électrique), alors que depuis le début des essais ce lundi, l’équipe a perdu de longues heures de roulage en raison de quatre pannes.

La fiabilité du côté de l’équipe Haas ne semble pas être au rendez-vous en ce début de saison.

Tableau des temps à 18h00

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.