Jour 4 : Kubica en leader inattendu ce mercredi

26 février 2020
robert kubica barcelone

Robert Kubica a signé le temps le plus rapide ce mercredi à Barcelone pour la quatrième journée des essais hivernaux.

Grâce à son chrono signé en matinée, Robert Kubica est devenu leader inattendu de cette quatrième journée à Barcelone, alors que plusieurs problèmes ont touché différentes équipes aujourd’hui.

Le Polonais devance à la fin de la journée la Red Bull de Max Verstappen et la Racing Point de Sergio Perez.

Résumé de la quatrième journée des tests

Du temps perdu pour Renault

L’équipe Renault aura attendu près de deux heures pour faire sortir son pilote Esteban Ocon en piste cet après-midi. Le Français remplaçait au volant de la RS20 l’Australien Daniel Ricciardo, qui a roulé en matinée pour l’écurie du constructeur français.

Esteban Ocon aura tout de même pu travailler sur des longs relais durant les deux heures restantes, le pilote Renault a réussi à boucler 74 tours.

Une belle frayeur pour Vettel

En matinée, Sebastian Vettel s’est fait une belle frayeur avec un passage hors piste dans les graviers. Le pilote Ferrari a perdu le contrôle de sa monoplace à l’entrée du virage 7, sans doute délestée par une rafale de vent qui a soufflé plutôt fort ce mercredi sur le circuit de Barcelone.

Après un rapide passage dans les graviers et un 360°, le quadruple champion du monde a finalement réussi à revenir en piste pour rejoindre son stand. Plus de peur que de mal pour lui et aucun dégât n’a été constaté sur la SF1000.

Des soucis chez Red Bull et AlphaTauri

Dans la matinée, Pierre Gasly et Alex Albon sont restés trois heures au garage pour un souci d’ordre mécanique sur leur monoplace respective.

Du côté de chez AlphaTauri, l’équipe a indiqué qu’il s’agissait d’un problème de tuyauterie sur la monoplace de Gasly, alors que chez Red Bull, aucune précision sur le problème qui a touché la RB16 n’a été donnée.

Nouvelle panne moteur chez Williams

Tout comme la semaine dernière, l’équipe Williams a rencontré un problème sur le moteur Mercedes monté à l’arrière de sa monoplace et, comme la semaine dernière, c’est tombé sur Nicholas Latifi qui a été contraint d’immobiliser sa FW43 peu avant la pause déjeuner.

Williams a donc procédé au changement du moteur Mercedes pendant la pause déjeuner et a ainsi permis à George Russell de prendre les commandes de la FW43 dans l’après-midi.

Les pneus pour Zandvoort testés ce matin

Dans la matinée, les pilote ont pu tester pour la première fois les pneumatiques que Pirelli a développé spécialement pour le tracé de Zandvoort en Hollande.

Rappelons que le circuit de Zandvoort proposera un nouveau défi aux pilotes et aux pneus avec une piste inclinée dans le dernier virage (banking), ce qui a obligé Pirelli à développer des carcasses spéciales pour cette course du calendrier.

Kubica, inattendu leader

Ce mercredi matin, c’est Robert Kubica qui a terminé en haut de la feuille des temps avant la pause déjeuner. Le pilote Alfa Romeo a signé le meilleur temps provisoire en 1.16.942 et personne ne sera venu le déloger durant le reste de la journée. (pour info, le meilleur temps depuis le début des essais a été signé par Bottas en 1.15.732 vendredi dernier).

Une fin de séance perturbée

Dans les toutes dernières minutes de la séance, Max Verstappen s’est retrouvé en tête-à-queue au virage 10, alors que Daniil Kvyat est resté planté dans le bac à graviers au virage 7.

Impossible de vous dire ce qu’il s’est passé exactement, mais ces deux incidents ont forcé les commissaires à agiter un drapeau rouge, ce qui a sonné la fin de la journée.

Evidemment, inutile de vous préciser que les temps signés pendant ces essais hivernaux ne sont absolument pas représentatifs de la véritable hiérarchie de la grille 2020, notamment parce que nous ne connaissons ni les charges de carburant, ni les cartographies moteur des monoplaces pendant ces essais.

Les temps de ce mercredi à Barcelone

[table “85” not found /]

0 Comments

  1. Pour Renault ca parle de l’installation d’une nouvelle suspension arrière ….
    Quelque a des infos réel sur le sujet ??
    J’espère que McLaren va faire un temps, je commence a avoir peur ^^

    Merci pour les info Cesare, et fait attention a toi pendant tes voyages 🙂

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.