Le pilote McLaren, Lando Norris, a signé le meilleur temps de la cinquième journée des essais hivernaux à Barcelone.
Le Britannique devance la Red Bull de Pierre Gasly et la Sport Pesa Racing Point de Lance Stroll au terme de la cinquième journée des essais à Barcelone.
Derrière, Sebastian Vettel, Antonio Giovinazzi, Alexander Albon, Charles Leclerc, Kevin Magnussen, George Russell, Daniel Ricciardo, Valtteri Bottas, Lewis Hamilton et Nico Hulkenberg complètent le classement de la journée.
La Mercedes W10 de Bottas en panne
Oui oui, vous avez bien lu, la Mercedes de Valtteri Bottas est tombée en panne dés son premier tour de l’après-midi.
Phénomène extrêmement rare chez Mercedes, la W10 de l’équipe championne du monde en titre a été victime d’une panne mécanique aujourd’hui à Barcelone.
Bottas, qui sortait à peine des stands pour entamer sa journée de travail derrière le volant de sa monoplace, a dû stopper sa machine au virage numéro 3 du circuit.
La journée avait pourtant bien débutée pour Mercedes, qui est arrivée ce mardi avec une monoplace complétement nouvelle sur le circuit de Barcelone : Nouvel aileron avant, nouveau fond plat, T-Wing à l’arrière du capot moteur, nouvelles ailettes sur le museau…
Finalement, après deux heures d’enquête, Mercedes a décidé de changer le moteur monté sur la monoplace de Bottas en raison « d’un problème de pression d’huile qui a stoppé la voiture en piste. » nous a confirmé l’équipe.
Valtteri Bottas est finalement sorti des stands à 17h54, soit six minutes avant la fin de la journée, il terminera avec la onzième place au classement et seulement 7 tours au compteur de sa W10.
Journée mitigée pour Ferrari
Ferrari n’a pas connu une journée facile non plus, puisque la monoplace pilotée ce matin par Charles Leclerc a rencontré un problème de refroidissement. Le pilote monégasque n’avait parcouru que six tours de circuit avant de devoir rentrer au stand et d’y rester deux bonnes heures.
Finalement, à midi, pour la dernière heure de roulage avant la pause déjeuner, Leclerc a pu ressortir du garage et a bouclé une vingtaine de tours avec sa SF90 pour s’adjuger à 13h00 le troisième meilleur temps provisoire, derrière Pierre Gasy et Antonio Giovinazzi, alors leader de la matinée.
Dans l’après-midi, c’est Sebastian Vettel qui a pris le volant de la Ferrari, l’Allemand n’a pas rencontré de souci majeur en quatre heures de tests, il terminera la journée à la quatrième position.
Ça va mieux pour Haas
Pour l’équipe américaine, ça va mieux que la semaine dernière, puisque Kevin Magnussen, qui a roulé toute la journée avec la VF-19, a franchi le cap des 120 tours aujourd’hui sans rencontrer le moindre problème technique.
La formation américaine, qui a subi plusieurs pannes en semaine 1, semble avoir réglé ses problèmes de fiabilité.
Renault travaille sur la fiabilité
Les deux pilotes Renault, qui se sont relayés au volant de la RS19 aujourd’hui, ont travaillé essentiellement sur la fiabilité et n’auront jamais cherché à aller signer un chrono rapide au sommet de la feuille des temps.
Ça roule pour Williams
Journée productive pour Williams, qui a débuté ces essais hivernaux 2019 avec plus de deux jours de retard sur le reste de la grille.
Le Britannique George Russell était au volant de la FW42 aujourd’hui a aura bouclé au total plus de 100 tours, soit plus que lors des deux journées de roulage bouclées par l’équipe la semaine dernière (88 tours en deux jours).
Aucun problème pour Honda
Le motoriste Honda peut se féliciter de n’avoir rencontré aucun problème majeur sur son unité de puissance depuis le début des essais hivernaux, et cette cinquième journée a été productive pour le motoriste japonais.
Au total, les deux pilotes Red Bull et Toro Rosso auront bouclé pas moins de 200 tours de circuit pour cette seule journée de mardi.
Problème de fiabilité sur la McLaren
Le pilote britannique Lando Norris a déclenché le premier drapeau rouge de la semaine lorsque sa McLaren est tombée en panne au niveau du virage 4 du circuit de Barcelone ce matin.
Norris a alors garé sa monoplace sur le bas côté de la piste, avant qu’une dépanneuse ne vienne chercher la MCL34 pour qu’elle soit rapatriée au garage de l’équipe.
Le Britannique sera resté dans le garage plusieurs heures en raison d’un problème de pression hydraulique a t-on appris, tandis qu’il a pu reprendre la piste dans l’après-midi.
En fin de journée, Lando Norris a signé le meilleur temps de la journée, mais quelques minutes plus tard, sa McLaren est à nouveau tombée en panne, déclenchant un autre drapeau rouge.