Le pilote Ferrari, Charles Leclerc, a signé le meilleur temps absolu des essais hivernaux en 1.16.231.
Le pilote Ferrari devance la Toro Rosso d’Alex Albon et la McLaren du Britannique, Lando Norris.
Derrière, Pierre Gasly, Daniel Ricciardo, Nico Hulkenberg, Lance Stroll, Antonio Giovinazzi, Romain Grosjean,Lewis Hamilton, George Russell, Kevin Magnussen et Valtteri Bottas complètent le classement de cette avant dernière journée de tests.
Les chronos tombent
Pour la première fois depuis le début des essais hivernaux 2019 des pilotes sont descendus sous la barre symbolique des 1.17″. C’est d’abord Alexander Albon dans la matinée qui a signé le meilleur temps absolu des essais, puis quelques minutes plus tard, c’est le pilote Ferrari, Charles Leclerc qui s’est adjugé le meilleur temps absolu en 1.16.231.
Le Monégasque a conservé son record toute la journée, alors qu’une panne mécanique a touché sa monoplace dans les quinze dernières minutes de la journée à Barcelone.
Chez Mercedes, on cache toujours son jeu
On ne change pas de stratégie chez Mercedes, qui continue à cacher son jeu depuis maintenant sept jours.
Lewis Hamilton a bouclé quelques 85 tours en matinée avec un rythme deux secondes plus lent que le meilleur temps du jour, tandis que Valtteri Bottas a pris le relais du Britannique dans l’après-midi pour faire encore plus de tours au même rythme.
Gasly crashe sa Red Bull RB15
Pour la seconde fois depuis le début des essais hivernaux, Pierre Gasly a envoyé sa Red Bull dans les barrières de pneus.
Le pilote français va bien, il est tout de même passé par le centre médical du circuit de Barcelone pour quelques contrôles de routine, mais sa monoplace est complétement détruite.
L’équipe Red Bull n’a pas eu d’autre choix que de stopper sa journée de travail prématurément ce jeudi, alors qu’il n’est pas encore certain que la RB15 soit en piste demain vendredi pour la dernière journée des essais.
En effet, les équipes de F1 participent aux essais hivernaux avec un stock limité de pièces, tandis que la boîte de vitesses a déjà été changée ce mercredi sur la RB15.
Panne sur la Haas de Romain Grosjean
La Haas VF-19 de Romain Grosjean est resté bloquée au garage une grande partie de l’après midi (Grosjean est sorti du garage à 17h15) en raison d’un problème d’échappement détecté lors de la pause déjeuner.
Le pilote français a perdu du temps de roulage précieux durant cette septième journée, tandis que son coéquipier, Kevin Magnussen, a pu boucler pour sa part 53 tours dans la matinée.
Lance Stroll en panne
Le pilote canadien est tombé en panne avec sa Racing Point en fin de journée, ce qui a déclenché le second drapeau rouge du jour après le crash de Pierre Gasly.
La monoplace de Stroll a subi une panne mécanique inconnue au moment d’écrire ces quelques lignes. Le Canadien a tout de même bouclé plus de 100 tours aujourd’hui avec sa RP19.
Chez Williams, on accumule les tours
George Russell, qui était derrière le volant de la FW42 aujourd’hui, a bouclé 140 tours en huit heures de tests.