Kevin Magnussen a indiqué que sa priorité est d’être toujours présent en Formule 1 en 2025, idéalement en tant que titulaire, après avoir été informé par son équipe Haas que son actuel contrat ne serait pas renouvelé une fois arrivé à son terme.
A la veille du Grand Prix de Hongrie, Haas F1 a annoncé que Kevin Magnussen quitterait l’équipe à la fin de la campagne 2024 après sept saisons – réparties sur deux périodes – de travail commun. S’exprimant ce jeudi en Hongrie, Kevin Magnussen a indiqué que sa priorité est évidemment de rester en F1 l’année prochaine.
« Je pense qu’il y a encore beaucoup de places disponibles en Formule 1 l’année prochaine. » a déclaré Magnussen ce jeudi à Budapest.
« Tout est ouvert, donc je pense que la meilleure chose à faire est de simplement faire de bonnes courses et de rester dans la course pour ces places disponibles. »
Dans son communiqué de presse annonçant le futur départ de Kevin Magnussen à la fin de cette saison, l’équipe Haas – par la voix de son Team Principal – a laissé entendre que Magnussen pourrait très bien continuer à travailler avec l’écurie américaine à l’avenir, très certainement en tant que pilote de réserve et de développement.
Mais le principal intéressé a insisté sur le fait qu’il souhaite avant tout être titulaire sur la grille : « Bien sûr, je ne peux pas travailler avec Haas si je travaille avec une autre équipe de Formule 1. » a ajouté Magnussen à propos des commentaires de Ayao Komatsu.
« Mais c’est agréable à entendre, cela montre qu’il est reconnaissant de ma contribution à l’équipe et veut en quelque sorte la conserver, ce à quoi je suis bien sûr ouvert si ma situation le permet. »
« Honnêtement, je pense que ce serait une voie très positive et très naturelle à suivre. Bien sûr, cela ne peut se produire que si je ne cours pas en Formule 1. »
Lorsqu’on lui demande s’il pense avoir ses chances de décrocher un baquet dans une autre équipe de la grille la saison prochaine, Kevin Magnussen estime que son expérience est un sérieux atout : « Je pense qu’il ne reste que quelques pilotes très expérimentés sur la grille et je pense que tout est très ouvert. »
« Je pense que [les autres équipes] peuvent bien sûr prendre des débutants, mais s’ils veulent des pilotes expérimentés, des pilotes confirmés, je pense qu’il n’y en a que quelques-uns disponibles, alors voyons comment cela se passe. »
« Je vais me concentrer sur la saison et faire preuve d’un peu de patience, car Carlos [Sainz] doit se décider et ensuite, il semble que… qui sait, d’autres équipes s’impatienteront peut-être et feront une offre de toute façon. Mais la meilleure chose à faire est de faire de bonnes courses. »
Concernant le timing et le processus au sujet de sa non reconduction chez Haas, Kevin Magnussen a indiqué que son équipe avait été « très transparente » : « Je pense que la conversation a été très ouverte, très transparente. » a ajouté Magnussen.
« Ayao [Komatsu] est un gars très honnête et je pense que c’est le cas avec cette équipe depuis le tout début. Je pense donc que le processus a été très bon et très sain, si vous voulez, et honnête au moins. »
Avant le Grand Prix de Hongrie, il reste encore douze courses à Kevin Magnussen pour prouver à une autre équipe de la grille qu’il mérite encore de rester en Formule 1 la saison prochaine.