L’ancien directeur d’équipe de Formule 1 Franz Tost a donné son avis sur Andrea Kimi Antonelli, le pilote choisi par Mercedes pour remplacer Lewis Hamilton, en partance pour Ferrari en 2025.
Antonelli sera sous les feux de la rampe en 2025 après son ascension fulgurante dans le sport automobile sans passer par la Formule 3. Il aura en revanche effectué une saison complète de Formule 2 lorsqu’il fera ses débuts en F1 à temps plein avec Mercedes aux côtés de George Russell, en début de saison prochaine.
Une personne bien placée pour donner son avis sur Antonelli est Tost, qui a dirigé l’équipe junior de F1 de Red Bull depuis 2006 jusqu’à sa retraite, à la fin de la saison de F1 2023.
Tost a dirigé l’équipe de F1 basée à Faenza qui a porté plusieurs noms au fil des ans ; en commençant par Scuderia Toro Rosso (2006-2019), puis Scuderia AlphaTauri (2020 – 2023) et enfin l’équipe Visa Cash App RB F1 en 2024. Au cours de ces années, de nombreux jeunes pilotes sont entrés dans la cour des grands sous sa direction, les deux plus titrés étant Sebastian Vettel et Max Verstappen. Parmi les autres, citons Carlos Sainz, Daniel Ricciardo, Pierre Gasly, et la liste est encore longue.
S’adressant au site officiel de la Formule 1 au sujet d’Antonelli, Tost, lui-même ancien pilote de course, a déclaré : “La vitesse est là, on la voit. C’est toujours un peu difficile pour un jeune pilote d’entrer dans une équipe d’usine”, a-t-il ajouté, “surtout dans une équipe comme Mercedes, parce qu’on y est vraiment concentré, mais je suis sûr que Toto [Wolff, patron de Mercedes] et son équipe le prépareront de la meilleure façon possible pour la prochaine saison.”
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Le pilotage n’est pas la seule difficulté
“Du point de vue du pilotage, je pense qu’il n’y a absolument aucun problème pour lui. Il est rapide, il est très compétent et il va faire une bonne performance”, assure l’Autrichien.
Cependant, d’autres aspects du métier de pilote de F1 pourraient représenter un défi pour le jeune Antonelli lors de sa première saison en F1.
Tost détaille : “La question est d’ordre mental, parce qu’en tant que jeune pilote de F1, vous devez travailler avec un grand nombre de parties différentes. Le côté technique, l’ingénierie châssis, l’ingénierie moteur, l’ingénierie aérodynamique, tous les ingénieurs de données, et cela signifie qu’il y a beaucoup de questions qui se posent.”
“Il faut également s’occuper du marketing et de la presse, ce qui représente beaucoup pour un jeune pilote. Les équipes doivent toujours faire attention à ne pas surcharger les jeunes pilotes, afin que le dimanche, lorsque les feux rouges s’éteignent, ils ne soient pas fatigués.”
Quant au conseil que Tost donnerait à Antonelli, il a conclu : “Il suffit de se réjouir d’être un pilote de F1, d’être concentré et de faire son travail !”
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