Le début saison de Kimi Raikkonen et plus globalement celui de l’équipe Alfa Romeo, est cauchemardesque. Seulement 2 points sont à créditer au compteur de l’écurie au championnat du monde des Constructeurs et ils ont été marqués par Antonio Giovinazzi.
De son côté, Kimi Raikkonen semble de plus en plus à la peine au volant d’une monoplace handicapée par le manque de puissance du moteur Ferrari et un concept aérodynamique ayant du mal à compenser le manque de performance.
Il n’est pas rare que les deux pilotes Alfa Romeo se retrouvent à se battre avec les Williams de George Russell et Nicholas Latifi qui, contrairement à leurs rivaux, sont au volant d’une monoplace ayant connu des progrès par rapport à l’an passé.
Le seul point positif au milieu de ce début de saison catastrophique concerne la fiabilité de la C39. En effet, un seul abandon est à déplorer pour l’équipe et il s’agit de celui de Kimi Raikkonen lors du Grand Prix d’Autriche où le Finlandais avait dû se retirer après avoir perdu une roue mal fixée suite à son arrêt au stand.
Cette fiabilité a d’ailleurs permis au champion du monde 2007 de battre un record jusque là détenu par Michael Schumacher : celui du plus grand nombre de tours en course effectués par un pilote.
Kimi Raikkonen est désormais seul en tête de cette statistique avec 16 845 tours à son actif devant le septuple champion du monde allemand qui en compte 16 825. Les deux hommes devancent Fernando Alonso, qui fera son retour en Formule 1 en 2021 et qui comptabilise 16 778 tours.
Parmi les pilotes encore en activité sur la grille de départ, Lewis Hamilton (14 532 tours) et Sebastian Vettel (13 393 tours) se classent dans le Top 10 des pilotes ayant parcouru le plus grands nombre de tours en course.