Avec seulement deux points marqués au championnat du monde des constructeurs après les six premières courses de la saison 2020 de F1, l’équipe Alfa Romeo connait de grandes difficultés cette année.
Les deux points marqués par l’Italien Antonio Giovinazzi permettent à Alfa Romeo d’occuper la huitième position au classement constructeurs, mais l’écurie suisse se trouve tout de même à 14 points de l’équipe AlphaTauri qui occupe la septième place.
Interrogé pour savoir s’il pensait que la C39 avait un problème fondamental cette année, Fred Vasseur, le team principal de l’équipe Alfa Romeo, insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas d’un problème en particulier mais bien de plusieurs domaines dans lesquels il faut travailler.
« Je ne suis pas sûr que nous ayons un gros problème avec la voiture. » nous explique Fred Vasseur.
« Si vous regardez, bien-sûr que nous avons un manque de performance par rapport à l’année dernière mais cela ne vient jamais d’une seule chose, cela vient de différents domaines et pas à pas nous nous améliorons, nous essayons de régler le problème et nous faisons de bonnes étapes. »
« Si vous regardez, la semaine dernière, nous étions P13, nous étions meilleurs par rapport à l’année précédente à Barcelone. »
« Nous devons arrêter de fantasmer sur de telles choses. Le plus important est de rester concentré et d’essayer de rattraper dixième après dixième dans chaque domaine avec la performance et je pense que l’équipe est également dévouée. »
Lorsqu’on lui demande si le fait d’avoir un champion du monde dans son équipe [Kimi Raikkonen] peut aider Alfa Romeo à retrouver du rythme, Vasseur assure que le Finlandais est une référence pour toute l’équipe.
« Oui, Honnêtement, Kimi est loin d’être le plus gros problème! Il fait du bon travail. On a vu la semaine dernière à Barcelone que le rythme est là. »
« C’est une bonne référence pour nous. Nous allons voir ce qui se passe [pour la suite du week-end à Spa] et nous devons continuer à pousser et à obtenir le dernier dixième dans chaque domaine. Je pense que Kimi est heureux lorsque nous avons ce genre de motivation. »