Raikkonen : Alfa Romeo aurait dû faire preuve de plus de patience à Imola

Réaliser un premier relais long de 48 tours ce dimanche au Grand Prix d’Emilie-Romagne a certainement aidé Kimi Raikkonen à terminer à la neuvième position à l’arrivée de l’épreuve, mais le pilote Alfa Romeo estime que son équipe aurait dû être encore plus patiente afin de bénéficier de la voiture de sécurité en fin de course.

En effet, à peine trois tours après son arrêt au stand, la voiture de sécurité a été déployée pour permettre aux commissaires de piste de dégager la Red Bull de Max Verstappen plantée dans le bac à gravier après une crevaison sur la RB16 du Néerlandais.

Même si personne n’aurait pu prédire l’entrée en piste de la voiture de sécurité à ce moment-là, Raikkonen a le sentiment que, compte tenu des difficultés d’Alfa Romeo cette année, l’équipe aurait dû patienter encore un peu plus avant de l’arrêter au stand.

« Je pense que dans la position où nous étions, nous aurions dû avoir un peu plus de patience et voir ce qui se passe. » a déclaré Raikkonen.

« S’arrêter au tour 48 était notre plan initial, mais je pense qu’au final, nous avons manqué un peu de patience. »

« Nous aurions dû rester en piste parce que nous n’avions pas grand chose à perdre et tout à gagner seulement s’il y avait une voiture de sécurité – et puis évidemment deux tours plus tard, il y en avait une. »

« Je ne sais pas à quel point cela aurait fait une différence à la fin, mais néanmoins, les deux voitures sont dans les points. Chanceux ou non, il y a eu des voitures qui ont abandonné. »

Bien que les deux pilotes aient réussi à marquer des points à Imola, Kimi Raikkonen estime qu’il reste encore un grand travail à l’équipe Alfa Romeo pour combler l’écart avec les principaux rivaux.

« Ce n’est pas trop mal en course, et j’ai pu en quelque sorte m’accrocher à la Ferrari [de Vettel]. Ils étaient un peu plus rapides et nous étions un peu plus à la limite tout le temps. Nous avons donc besoin de plus de vitesse. »

« Nous devons pousser tellement fort dans certaines courses que la durée de vie des pneus est limitée. Nous devons donc ruiner les pneus pour arriver à suivre les autres. »

« Il y a donc beaucoup de petites choses qui ne sont toujours pas idéales, mais nous continuerons à travailler. Nous devons nous qualifier un peu plus haut pour avoir un peu plus de facilité en course. »

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.