Le Polonais Robert Kubica a surpris le monde de la Formule 1 l’été dernier en entamant une série de tests avec l’équipe Renault face à un possible retour à la compétition en catégorie reine du sport automobile.
Kubica a passé des tests au volant d’une monoplace de 2014 pour finalement faire ses débuts au volant d’une F1 nouvelle génération lors des essais privés au Hungaroring de Budapest en 2017.
Mais les opportunités avec Renault sont devenues moins grandes et le pilote polonais a dû entrer en contact avec l’équipe Williams, qui permettra finalement à Kubica de prendre part aux essais de fin d’année à Abou Dhabi.
Quelques semaines plus tard, Robert Kubica est confirmé comme pilote de développement chez Williams pour la saison 2018 et pourra même participer à deux séances d’essais libres au Grand Prix d’Espagne et en Autriche, en plus du roulage déjà effectué en essais hivernaux à Barcelone avant la saison.
La semaine dernière, Robert Kubica a participé aux essais privés organisés à Budapest et a pu faire un rapide bilan de ses compétences un an après être remonté dans une Formule 1.
« Il y a douze mois j’ai testé pour la première fois avec Renault, et maintenant je peux dire que tout est plus facile pour moi. » déclare Kubica.
« Il y a un an tout était nouveau, surtout avec la nouvelle génération de monoplaces. Désormais, tout est plus familier, plus facile, j’ai plus de confiance. »
Au cours des essais privés à Budapest, le Polonais a eu l’occasion de tester le nouvel aileron avant qui sera introduit en F1 en 2019. Un aileron plus large et moins sophistiqué qui est censé rendre les monoplaces moins sensibles aux turbulences et produire plus de dépassements. Kubica cependant n’a pas voulu tirer de conclusions :
« Je ne sais pas, il est trop tôt pour dire quoi que ce soit. Il s’agissait simplement de collecter des informations pour les aérodynamiciens et de voir comment cela affecte le reste de la voiture et comment le flux aérodynamique est distribué. »