Robert Kubica reconnaît que le fait que Williams possède la pire monoplace de la grille le fait un peu moins souffrir de ne pas courir en Formule 1 cette année.
Le pilote de développement de l’équipe Williams était sur le point de devenir pilote titulaire cette saison en F1, mais la formation britannique a préféré choisir le Russe Sergey Sirotkin, qui n’a toujours pas marqué le moindre point dans sa carrière après dix courses.
Mais le Polonais reconnait que les faibles performances de la FW41 font qu’il souffre un peu moins de ne pas courir en Formule 1.
« Je préférerai courir, c’est certain, mais quand on voit la performance de la voiture, c’est un peu plus facile de ne pas rouler parce que si on se battait pour des podiums ou des victoires, ça serait plus difficile. » admet Kubica.
« Ce serait mentir si je dis que je me sens bien, mais une fois que j’ai accepté l’offre de Williams, j’ai su ce que je devais faire et je suis un professionnel et je dois donc essayer d’aider l’équipe. »
« C’est une belle opportunité de vivre ma passion, d’être dans le paddock et de piloter une Formule 1. Avec les réglementations actuelles il y a tant de restrictions à tester, ce n’est pas facile. »
« Etre dans la voiture est une belle opportunité pour moi après avoir réalisé que je pouvais rouler malgré mes limites [Kubica est partiellement handicapé d’un bras après un accident de rallye]. Le test de l’année dernière m’a donné beaucoup de confiance et j’ai cru de plus en plus que je pouvais le faire. »