Le circuit Gilles Villeneuve de Montréal accueillera la septième manche de la saison 2019 la semaine prochaine avec des installations flambant neuves.
Tout n’est pas encore tout à fait terminé à une semaine du Grand Prix du Canada, mais 99% des travaux ont été achevés, ne reste que quelques finitions pour tout soit parfaitement opérationnel.
Le nouveau bâtiment construit sur la base des anciens garages a permis aux organisateurs d’agrandir sensiblement la taille des box qu’occuperont les équipes de Formule 1 au Grand Prix du Canada, alors que les cabines de commentateur ont été déplacées et sont désormais situées au dessus de la voie des stands.
« Dans les précédents garages, on avait une quarantaine de pieds [environ 12 mètres] en profondeur. » explique François Dumontier, le promoteur du Grand Prix du Canada.
« On les a élargis de dix pieds [environ 3 mètres] du côté de la ligne des puits [voie des stands], donc on a réduit la ligne des puits de dix pieds. Et on a aussi gagné 35 pieds du côté arrière, du côté du bassin. »
« On a doublé la capacité des garages, donc, je pense que ça va être très, très apprécié de la part des équipes. »
« Sans compter l’électricité. Juste les couvertures chauffantes prennent énormément d’électricité, cela prend énormément de courant et d’énergie. Nous avons de l’énergie nord-américaine et européenne aussi dans les garages. »
Un média centre flambant neuf
Le bâtiment abritera également une salle de presse flambant neuve pouvant accueillir l’équivalent de 235 journalistes
« Oui, désormais nous respectons les normes de la FIA et de la F1. Donc, du côté médias écrits, on a désormais 235/237 places assises, et des nouvelles cabines pour les diffuseurs locaux et internationaux. »
« Ces cabines-là se trouvaient auparavant dans la dernière courbe du circuit, on a démoli ce vieux bâtiment, et les diffuseurs vont pouvoir profiter d’installations à la pointe de la technologie. »