La course d’Albon plombée par le graining à Melbourne

Alexander Albon avant le départ du Grand Prix d'Australie

Onzième à l’arrivée du Grand Prix d’Australie ce dimanche, le pilote Williams Alex Albon a vu sa course être plombée par des problèmes de graining sur sa monoplace, un phénomène accentué par le fait que le Thaïlandais n’a pas pu réaliser de longs relais en début de week-end à cause de son crash en EL1.

Dès le début du week-end en Australie, Alex Albon a envoyé sa monoplace dans le mur lors des essais libres 1. L’équipe Williams ne disposant pas d’un châssis de rechange, décision a été prise le vendredi soir de « sacrifier » Logan Sargeant pour le reste du week-end afin de permettre à Alex Albon de rouler avec la monoplace de l’Américain.

Avec une seule monoplace en piste donc à partir des EL3, Williams n’a pas pu boucler tout son programme de roulage à Melbourne, notamment le travail de longs relais généralement exécuté lors de la deuxième séance d’essais libres. Dans ce contexte, Albon a débuté le Grand Prix d’Australie ce dimanche avec très peu de données concernant les longs relais, alors que pour ne rien arranger, Pirelli a pris la décision d’augmenter les pressions de pneus dès vendredi soir, ce qui a également joué un rôle sur l’usure des pneumatiques en course.

« N’ayant pas effectué de courses significatives avec beaucoup de carburant jusqu’à aujourd’hui, nous avons commencé la course en retrait. » a expliqué Dave Robson, directeur de la performance, ce dimanche soir après l’arrivée du Grand Prix d’Australie.

« Nous savions que le graining serait un problème, surtout après que les pressions des pneus obligatoires ont été augmentées vendredi soir, cependant, nous n’avons pas fait assez pour atténuer le problème et cela a laissé Alex [Albon] coincé entre le graining avant et la dégradation des pneus arrière. »

« La voiture n’était pas assez rapide en configuration de course ce week-end, ce qui a obligé Alex à trouver du temps au tour en poussant les pneus, ce qui a accéléré la dégradation et nous a laissé incapables de nous battre avec les voitures avec lesquelles nous devrions pouvoir courir. »

« Que cela coïncide avec une course avec autant de voitures rapides abandonnant [Verstappen, Hamilton et Russell ont abandonné] est encore plus frustrant car il n’y a aucune raison pour lesquelles nous n’aurions pas pu nous battre contre Yuki [Tsunoda] pour la P8. »

« Ce fut un week-end difficile pour des raisons évidentes et même si l’attitude de toute l’équipe a été très impressionnante, nous quittons Melbourne déçus par le résultat d’aujourd’hui. »

Après le Grand Prix d’Australie – troisième manche du championnat du monde 2024 – l’équipe Williams n’a toujours pas marqué le moindre point. 

2 Comments

  1. Un pilote insuffisant qui a une mauvaise voiture.
    C’est amusant, dans tous les corps de métiers, les mauvais ouvriers ont toujours les mauvaises voitures.

  2. Albon confirme qu’il n’est pas un top pilote. Beaucoup trop d’accidents chaque saisons pour intéresser Mercedes et Red Bull, à l’image de Gasly.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.