La F1 a réduit les émissions de carbone de ses camions de 83% en moyenne

19 septembre 2023

La Formule 1 a annoncé à la veille du Grand Prix du Japon que la nouvelle flotte de camions DHL fonctionnant au biocarburant a réduit les émissions de carbone de 83% en moyenne par rapport aux camions fonctionnant au carburant « classique », lors de la tournée européenne de la Formule 1 en 2023.

Au cours des neuf épreuves européennes, les 18 nouveaux camions étaient propulsés au carburant HVO100 (hydrotraité à l’huile végétale) et ont parcouru plus de 10 600 km, transportant en moyenne 300 tonnes de fret par course. Ces camions ont joué un rôle essentiel dans l’organisation des événements en Europe, qui se sont terminés par le Grand Prix d’Italie en septembre à Monza.

L’utilisation des biocarburants se poursuivra jusqu’en 2024 et au-delà, les données de cet été fournissant des informations inestimables, alors que la Formule 1 et DHL explorent de nouvelles opportunités et innovations durables à mesure que le sport évolue vers l’objectif Net Zero d’ici 2030.

Les camions fonctionnant au biocarburant conservent le même niveau de performance en termes de capacité de chargement et de déplacement en termes de distance par rapport à leurs homologues diesel et tous les camions de la flotte DHL sont équipés de GPS pour surveiller la consommation de carburant et optimiser des itinéraires plus efficaces.

En 2026, parallèlement à l’introduction du moteur hybride de nouvelle génération, les voitures de Formule 1 seront propulsées par un carburant durable avancé, qui, grâce au développement des fournisseurs d’énergie du sport, pourrait avoir un un impact extrêmement positif sur l’ensemble de l’industrie automobile et des transports.

Cette année, les championnats F2 et F3 ont également été alimentés à 55 % par du carburant durable en partenariat avec Aramco, ce partenariat se terminant au Grand Prix d’Italie.

« C’est formidable de voir comment nos opérations logistiques peuvent se transformer pour atteindre notre objectif Net Zero d’ici 2030. » a déclaré Ellen Jones, responsable de l’environnement au sein de la Formule 1.

« Des réductions telles que 83 % grâce à l’utilisation de camions alimentés au biocarburant fournissent une plate-forme fantastique sur lesquelles construire. Nous analyserons puis continuerons à livrer au cours de notre saison 2024, en veillant à ce que ces économies passent d’une initiative unique à des réductions de carbone permanentes. »

« Le transport et la logistique constituent une part importante de notre empreinte carbone dans notre sport, et il est crucial d’avoir des partenaires partageant les mêmes idées comme DHL qui se sont engagés à travailler avec nous pour les réduire et nous aider à atteindre notre objectif Net Zero. »

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.