La F1 a réduit ses émissions de CO2 de 13% en 2022

16 avril 2024
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Le Paddock Club de la Formule 1 en Arabie Saoudite

La Formule 1 a publié son premier rapport d’impact sur l’environnement, révélant que le sport est en passe d’atteindre les objectifs fixés dans sa stratégie de développement durable afin d’être neutre en carbone d’ici 2030. 

Un rapport de 63 pages (disponible en intégralité ici) publié par la Formule 1 révèle les données de l’empreinte carbone de la F1 pour la saison 2022 (les données de la saison 2023 doivent encore être compilées) – la première année représentative à être mesurée après la pandémie de Covid-19 – et inclut des détails sur la façon dont le sport continuera dans sa démarche pour réussir à faire de nouveaux progrès et atteindre son objectif de neutralité carbone d’ici 2030.

« La durabilité est l’un des facteurs les plus importants pour nous, non seulement en tant que sport, mais aussi en tant qu’entreprise. » a déclaré Stefano Domenicali, président et chef de la direction de la Formule 1.

« Il ne nous suffit plus simplement d’offrir de l’action et des courses roue contre roue sur la piste, nous devons nous assurer que nous le faisons de manière durable afin que notre sport puisse prospérer longtemps dans le futur. »

« La F1 innove et influence la société au sens large depuis plus de 70 ans, et nous avons vu comment les grands esprits et la technologie du sport ont eu un impact positif dans de nombreux domaines différents, et maintenant nous avons transformé cette expertise et cette vision en faveur du développement durable. »

« Nous sommes un sport mondial avec plus de 700 millions de fans à travers le monde, ce qui nous donne une excellente plateforme pour créer le changement et influencer ceux qui regardent et s’engagent avec la F1 pour qu’ils passent à l’action et laissent leur propre héritage positif. »

« Au cours des quatre dernières années, nous avons réalisé des progrès significatifs et nous restons très concentrés sur nos objectifs. Je suis ravi de voir l’impact que nous pouvons avoir. »

La référence de 2018 a été confirmée en 2019, lorsque la F1 a lancé sa stratégie de développement durable dans le but d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030, de laisser un héritage de changement positif partout où elle court et de construire un sport plus diversifié et inclusif.

La F1 s’est engagée à réduire ses émissions de carbone d’au moins 50 % par rapport à 2018, un objectif fixé en s’appuyant sur la science du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et sa définition des émissions nettes nulles, et en suivant les orientations fixées par le protocole sur les gaz à effet de serre.

Le rapport publié à la veille du Grand Prix de Chine présente les prochaines étapes du sport pour réduire davantage son empreinte carbone et atteindre les 37 % de réduction restants – en mettant notamment l’accent sur le secteur de la logistique qui représente près de la moitié de l’empreinte totale.

La Formule 1, les équipes de F1, les promoteurs de courses et leurs partenaires, ont réduit leurs émissions de carbone en passant aux énergies renouvelables et en effectuant des changements logistiques vers les opérations à distance et le fret maritime. Bien que les données carbone du rapport reflètent la saison 2022, il met également en évidence plusieurs activités environnementales de 2023 alors que les progrès se poursuivent avec de nouvelles innovations significatives.

Par exemple, toutes les monoplaces de F2 et de F3 ont testé un carburant durable à 55 % en partenariat avec Aramco, alors que la Formule 1 a franchi une nouvelle étape vers l’utilisation de carburant 100 % durable dans les monoplaces de F1 à partir 2026, parallèlement à la nouvelle réglementation sur les groupes motopropulseurs du sport.

Une nouvelle flotte de camions DHL alimentés au biocarburant a également réduit les émissions de carbone liées à la logistique de 83 % en moyenne au cours de la saison européenne.

Plus de 75 % des organisateurs ont utilisé des sources d’énergie renouvelables pour alimenter certains aspects de leur événement en 2023, allant des activations d’essai à l’ensemble du week-end du Grand Prix, contre 50 % en 2022. Ci-dessous, quelques exemples spécifiques :

  • Le Grand Prix d’Autriche a réduit les émissions concernées de plus de 90 % dans la voie des stands, le paddock et l’enceinte du tracé grâce à un projet pilote énergétique de nouvelle génération. Cet essai s’étend en 2024 et au-delà.
  • Le parc solaire du circuit international de Bahreïn a produit 5,28 MW d’énergie propre entre les Grands Prix 2022 et 2023 – suffisamment d’énergie renouvelable pour couvrir toute l’utilisation du circuit pour la F1 avec une capacité disponible importante.
  • Le Grand Prix de Grande-Bretagne était entièrement alimenté par des énergies alternatives vertes. Cela comprenait 2 746 panneaux solaires et l’utilisation de carburant à base d’huile végétale hydrotraitée (HVO) dans tous les générateurs temporaires.

Outre l’énergie, le Grand Prix de Las Vegas a également lancé un programme de conservation de l’eau, le premier en son genre, dans le but de mettre en œuvre des technologies capables de réduire, et éventuellement de compenser, la consommation d’eau extérieure lors d’événements sportifs à grande échelle.

En 2023, la Formule 1 a conservé son accréditation environnementale trois étoiles de la FIA, le plus haut niveau de reconnaissance de la durabilité environnementale décerné par l’instance dirigeante du sport, tout en devenant le premier championnat de sport automobile au monde à ce que toutes les équipes membres obtiennent le même statut.

Le rapport présente également les activités de la F1 réalisées tout au long de 2023 et qui reflètent les efforts de diversité et d’inclusion du sport. Il s’agit notamment du lancement de la F1 Academy pour aider à découvrir et à développer les jeunes talents féminins dans leur parcours vers les niveaux élites du sport automobile, et de la F1 Academy Discover Your Drive, une initiative mondiale visant à accroître le vivier de talents entrant dans le sport automobile en se concentrant sur quatre piliers : l’engagement des jeunes, l’identification des talents, participation et progression, et communauté.

Au niveau local, suite au lancement du premier programme F1 Academy Discover Your Drive en collaboration avec Motorsport UK et TeamSport, le nombre de filles qualifiées pour les finales locales du British Indoor Karting Championship (BIKC) a augmenté de 265 % en 2023.

La Formule 1 a continué à soutenir les étudiants en ingénierie à travers son programme de bourses d’études, les dix premiers boursiers ayant effectué des stages dans des équipes de F1 tout au long de 2023, et à inspirer la prochaine génération avec des initiatives éducatives, notamment des événements STEM et des journées d’information sur les carrières impliquant plus de 350 étudiants à travers le monde. Royaume-Uni.

Les opportunités offertes aux personnes issues de milieux sous-représentés d’accéder au monde de la Formule 1 se sont poursuivies, avec la création d’un groupe de travail formel sur la diversité et l’inclusion et la collaboration avec des partenaires, tels que la Mission 44 de Lewis Hamilton, pour créer des opportunités lors des Grands Prix du monde entier.

1 Comment

  1. Du moment qu’ils y croient…

    Il suffit d’être un téléspectateur régulier pour savoir que la climatisation fait que les journalistes ont froid en salle de presse ou dans les cabines.

    Quelle quantité de nourriture/boisson jetée à la poubelle le dimanche soir dans les points de restauration pour VIP ?

    Que deviennent les boulettes de gomme Pirelli qui partent chaque soir dans le système de drainage quand la piste est nettoyée ?

    Est-ce nécessaire de repeindre chaque soir les vibreurs et dégagements asphaltés, d’utiliser un colorant quand c’est de la pelouse, de vaporiser de la colle sur les dunes lors de gp du Bahreïn ou qu Qatar ?

    Quelle quantité d’eau et de détergent pour laver les pistes et la pit lane en amont de l’arrivée de la F1 le jeudi ?

    Est-ce que les formules de support (Porsche Supercup, F3, F2, F1 Academy) sont prises en compte dans le calcul ?

    La multiplication des gp de nuit est une insulte au bon sens.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.