La F1 abandonne l’idée d’étendre l’attribution des points au-delà du top 10

23 juillet 2024
L'Aston Martin AMR24 de Fernando Alonso qui se dirige vers la grille de départ en Chine

Plusieurs décisions importantes ont été prises lors de la troisième réunion de la Commission F1 qui s’est tenue ce mardi 23 juillet à Londres dans les bureaux de la Formula One Management (FOM).

Cette troisième réunion de l’année était présidée par Nikolas Tombazis, directeur de la monoplace de la FIA, et Stefano Domenicali, président-directeur général de la Formule 1. Au terme de cette réunion, certains points importants du règlement sportif et technique ont été actés comme le poids minimum des monoplaces ou encore la durée des essais hivernaux 2026.

Il a également été convenu à l’unanimité qu’il n’y aurait aucun changement dans la répartition des points du championnat (comme décrit dans les articles 6.4 et 6.5 du règlement Sportif) suite à une récente proposition visant à envisager d’étendre l’attribution des points au-delà de la 10e place dans un Grand Prix. 

Poids minimum

Le poids minimum du pilote sera augmenté de 80 kg à 82 kg dans l’intérêt du bien-être du pilote. En conséquence, le poids minimum – autrement dit la masse de la voiture, sans carburant – sera augmentée de 798 kg à 800 kg pour 2025 .

Règlement financier

Il a été confirmé que les coûts liés aux congés de maternité/paternité, aux congés de maladie et  aux divertissements d’équipe  devraient rester exclus du périmètre du plafond des coûts.

Règlement 2026

Suite à de nouvelles discussions lors des prochains comités consultatifs techniques et sportifs, une mise à jour du règlement 2026 concernant les réglementations sportives et techniques sera présentée au Conseil mondial du sport automobile le 17 octobre 2024. Une réunion extraordinaire de la Commission F1 aura lieu le 2 octobre 2024 pour discuter des questions relatives à 2026.

Concernant les essais hivernaux 2026, il a été décidé que ces derniers se dérouleraient sur neuf journées, réparties sur trois circuits différents, mais aucune date n’a encore été fixée. 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.