La Formule 1 a annoncé ce vendredi que la saison 2020 ne débuterait pas avant le mois de mai.
Après l’annulation du Grand Prix d’Australie, le report du Grand Prix de Bahreïn, celui du Grand Prix du Vietnam et celui de Chine, la saison 2020 ne pourra débuter avant au moins le mois de mai, mais il est difficile de vous donner une date précise.
Dans un communiqué envoyé par la FIA, l’instance souligne que la saison 2020 débutera début mai, alors que la F1 elle parle d’un début de saison fin mai, ce qui a créé une réelle confusion.
Si l’on en croit le communiqué de la F1 donc, cela veut dire que les Grands Prix des Pays-Bas, d’Espagne et de Monaco ne sont pas encore certains d’être disputés puisqu’ils sont tous programmés avant la fin mai.
« La Formule 1 et la FIA continuent de travailler en étroite collaboration avec les promoteurs de course à Bahreïn et au Vietnam et les autorités sanitaires locales pour surveiller la situation et prendre le temps nécessaire pour étudier la viabilité de dates alternatives potentielles pour chaque Grand Prix plus tard dans l’année. si la situation s’améliore. » peut-on lire dans un communiqué de la F1.
« En conséquence, la Formule 1 et la FIA prévoient de commencer le championnat en Europe à la fin du mois de mai, mais étant donné la forte augmentation des cas de COVID-19 en Europe ces derniers jours, cela sera régulièrement réexaminé. »
#F1 Vendredi 13 oblige, les fans de Formule 1 vont devoir encaisser une seconde trêve hivernale forcée de deux mois à cause du coronavirus. C’est dur… pic.twitter.com/cou3i4vpFk
— F1ONLY.fr (@f1_fr) March 13, 2020
Chase Carey, le PDG de la F1, estime qu’il est très difficile de fixer une date précise en raison de la situation qui évolue d’heure en heure dans le monde.
« La situation mondiale concernant COVID-19 est fluide et très difficile à prévoir et il est juste que nous prenions le temps d’évaluer la situation et de prendre les bonnes décisions. » explique l’Américain.
« Nous prenons cette décision avec la FIA et nos promoteurs pour assurer la la sécurité de tous ceux qui participent à la Formule 1 et de nos fans. Le Grand Prix de Bahreïn est une course passionnante dans notre calendrier, et nous avons hâte d’y être dès que possible. »
« Nous attendons également avec impatience la course inaugurale du Vietnam et apportons le spectacle de la F1 à l’une des villes les plus excitantes du monde. »
Le président de la FIA, Jean Todt, a ajouté: « Protéger les gens d’abord. Avec la Formule 1, la Bahrain Motor Federation, la Vietnamese Motorsports Association et les promoteurs locaux, le report des Grands Prix de Bahreïn et du Vietnam, comme pour le Grand Prix d’Australie, a été la seule décision possible compte tenu de toutes les informations dont nous disposons actuellement. »
« Nous continuons à compter sur les contributions et les conseils de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et des gouvernements et nous travaillerons avec eux tout au long de cette période imprévisible pour protéger les fans, les compétiteurs et l’ensemble de la communauté du sport automobile. »