Ross Brawn a déclaré que la saison 2020 de Formule 1 devrait normalement débuter en Europe et probablement à huis clos.
Mardi, le Grand Prix du Canada est devenu la dernière course à être reportée à cause du coronavirus, la neuvième course à être reportée ou annulée, les patrons de la F1 travaillant avec les promoteurs pour créer un nouveau calendrier révisé.
Ross Brawn a déclaré que la Formule 1 souhaitait débuter la saison 2020 le plus tôt possible – au moins pour donner aux fans du divertissement dans les moments difficiles – même si cela signifie organiser certains des événements initiaux sans fans.
Les voyages pour les équipes et les déplacements de toutes les personnes impliquées vont être l’un des principaux problèmes : « Vous pourriez dire qu’une fois que nous y serons, nous pourrions devenir assez autonomes. »
« Notre avis est probablement qu’un début [de saison] en Europe sera favorable et cela pourrait même être un événement clos. Nous pourrions avoir un environnement très fermé, où les équipes viennent avec des charters, nous les canaliserions sur le circuit, nous nous assurerions que tout le monde soit testé et autorisé afin qu’il n’y ait aucun risque pour personne. »
« Avoir une course sans spectateurs. Ce n’est pas génial, mais c’est mieux que pas de course du tout. Nous devons nous rappeler qu’il y a des millions de personnes qui suivent le sport à la maison. »
« Beaucoup d’entre eux sont isolés et être en mesure de maintenir le sport en vie et de pratiquer un sport et de divertir les gens serait un énorme avantage dans cette crise que nous traversons. Mais nous ne pouvons mettre personne en danger. »
« Nous examinons la structure organisationnelle qui nous permettrait de commencer le plus tôt possible. Mais aussi la possibilité de maintenir ce départ. »
« Il est inutile de commencer puis de s’arrêter à nouveau pendant un certain temps. C’est probablement en Europe. Il est concevable que ce soit un événement clos. »
Un calendrier de 19 courses
Brawn a déclaré qu’il serait crédible d’avoir un calendrier de 18-19 courses s’il était possible de commencer à courir en juillet.
« Huit courses est le minimum pour avoir un championnat du monde, [selon] les statuts de la FIA. Nous pourrions réaliser huit courses en commençant en octobre. Donc, si vous vouliez un point mort, ce serait octobre. »
« Mais il y a toujours cette possibilité de courir l’année prochaine [en début d’année]. Nous sommes en train d’explorer cette idée de terminer la saison en janvier [2021]. Il y a toutes sortes de complications, comme vous pouvez l’imaginer, avec cela. »
« Si nous pouvions commencer début juillet, nous pourrions faire une saison de 19 courses. [Ce serait] difficile – trois courses, un week-end off, trois courses, un week-end off. »
« Nous avons examiné toute la logistique et nous pensons que nous pouvons organiser une saison de 18-19 courses si nous pouvons commencer début juillet. »
Des week-ends de deux jours
Les patrons et les promoteurs de la F1 envisagent également un certain nombre d’événements de Grand Prix de deux jours pour alléger la pression dans un calendrier compressé.
« Nous pouvons avoir des courses de deux jours afin de répondre aux besoins logistiques. Par exemple, la Chine, ce serait probablement une course de deux jours si nous y allons. »