La F1 de retour en France sur un circuit urbain ?

Selon le quotidien régional Nice Matin, le Président de la république, Emmanuel Macron, aurait accepté la proposition faite par le maire de Nice, Christian Estrosi, de mener une mission afin d’examiner les conditions qui permettraient le retour de la F1 en France.

Alors que le Grand Prix de France F1 qui se tenait depuis 2018 sur le tracé Paul Ricard dans le var n’a pas été reconduit par la catégorie reine pour la saison 2023, la France pourrait de nouveau accueillir une course de Formule 1 dans un avenir plus ou moins proche, l’idée n’a en tout cas pas été écartée par le Président de la république lui-même. 

Interrogé par courrier par Christian Estrosi sur l’idée de renouer avec la Formule 1, Emmanuel Macron a répondu favorablement à la demande du maire de Nice qui a sollicité une mission acceptée par l’Elysée conjointement menée avec Nicolas Deschaux, président de la Fédération française du sport automobile en France : « Soyez certain que je partage pleinement votre ambition. En effet, vous le soulignez, notre pays doit être en mesure, à l’instar des autres grands événements internationaux sportifs, qu’il organise chaque année, de renouer avec la Formule 1, pour le plaisir de tous. » aurait répondu le Président de la république au courrier envoyé par Christian Estrosi et cité par Nice Matin.

« Je souhaite répondre favorablement à votre proposition de vous confier une mission conjointement avec M. Nicolas Deschaux, président de la Fédération française du sport Automobile. Vous pourrez à ce titre étudier les différentes options de localisations envisageables sur le territoire national […] »

Selon les informations détenues par Nice Matin, un éventuel retour de la Formule 1 sur le circuit Paul Ricard au Castellet dans le var serait toutefois exclu, le choix se porterait plutôt sur un tracé urbain, cette option étant désormais clairement la préférence des promoteurs de la F1.

La F1 veut revenir en France

Interrogé par l’Agence France Presse dans le cadre du Grand Prix du Mexique 2022 disputé fin octobre au sujet d’un éventuel retour de la France au calendrier, le PDG de la F1, Stefano Domenicali, a répondu : « Je l’espère vraiment. »

« Dans la vie, il y a des personnes qui parlent et d’autres qui agissent. Certaines disent que c’est important d’avoir la Formule 1, d’autres comprennent l’importance d’avoir un investissement avec la Formule 1. On peut continuer les discussions, mais cela ne dépend pas de moi. On attend des propositions. »

Peu avant l’été 2022, Stefano Domenicali lui-même a évoqué l’idée d’un Grand Prix dans les rues de Nice sur la côte d’azur, mais le maire de la ville, Christian Estrosi, a très rapidement écarté cette idée. Cependant, le PDG de la F1 a insisté sur le fait que le projet d’une course dans les rues de Nice n’est pas complétement tombé à l’eau :  « A Nice, il y a un projet. »

« Mais il y a d’autres pays qui poussent beaucoup pour organiser un Grand Prix, et j’espère que la France du sport automobile aura la même attitude dans le futur car la France est très importante. » a-t-il ajouté.

Concernant le projet d’une course à Nice, Domenicali a ajouté : « On doit voir, on doit vérifier la faisabilité, le business plan, beaucoup de choses et j’espère pouvoir parler de ça très prochainement. »

Quelle ville  en France pourrait accueillir la Formule 1 dans un avenir plus ou moins proche ? La Formule 1 sera-t-elle vraiment de retour dans notre pays ? Beaucoup de questions qui restent pour le moment sans réponse…

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.