La F1 dévoile un nouveau format de week-end en 2022

31 janvier 2022
3
f1-2022-week-end

La Formule 1 a confirmé un tout nouveau format de week-end à partir de la saison 2022 qui débutera le 18 mars à Bahreïn avec la première manche de l’année.

Dans le but de raccourcir les week-ends de course, la Formule 1 a confirmé la suppression à partir de 2022 de la journée réservée aux médias le jeudi. La conférence de presse d’avant Grand Prix aura désormais lieu le vendredi matin avant les deux premières séances d’essais libres du week-end.

Ces deux premières séances d’essais libres du week-end seront désormais programmées le vendredi après-midi et conservent chacune le format d’une heure introduit la saison dernière. Ainsi avec la suppression de la journée du jeudi, le week-end passe de quatre à trois jours. La décision peut être motivée par le calendrier exigeant de 23 courses et la nécessité pour le personnel des équipes de passer plus de temps à la maison.

« L’intention est de supprimer le jeudi comme une journée de piste complète pour toutes les équipes et tous les pilotes, en coupant ce qui était auparavant un week-end de quatre jours avec trois jours d’action sur piste pour un week-end de trois jours, mais avec de l’action durant les trois jours. » a confirmé la F1.

L’autre nouveauté repose sur l’obligation d’aligner un jeune pilote sur au moins deux séances d’essais libres par saison. La Formule 1 avait déjà avancé cette idée, mais il restait encore à déterminer durant combien de week-ends dans l’année cela serait obligatoire. Cette règle a été mise en place pour que les débutants puissent « prouver qu’ils sont dignes d’obtenir un baquet ».

Dans ce cas, la F1 estime être un jeune pilote celui qui n’a pas pris le départ de plus de deux Grands Prix. De plus, les équipes pourront aligner deux fois le même pilote ou opter pour des pilotes différents.

3 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.