La deuxième course Sprint de la saison de F1 2022 se déroulera ce weekend à Spielberg sur le Red Bull Ring, dans le cadre du Grand Prix d’Autriche.
Cette saison en Formule 1, trois courses Sprint ont été programmées sur différents circuits. Initialement, la F1 souhaitait introduire six courses Sprint au calendrier 2022 mais a finalement décidé de s’en tenir à « seulement » trois événements cette année, reconnaissant ce nombre comme raisonnable à la lumière des pressions déjà exercées sur les équipes pour cette saison avec l’introduction de modifications majeures au règlement.
La première course sprint a eu lieu à Imola pour le Grand Prix d’Emilie-Romagne 2022 et a été remportée par le pilote Red Bull Max Verstappen. La deuxième se déroulera donc ce weekend à Spielberg pour le Grand Prix d’Autriche.
Qu’est-ce qu’une course Sprint ?
Lorsqu’un format de course Sprint est programmé sur un week-end de course, les pilotes participent à une séance d’essais libres le vendredi en début d’après-midi puis à une séance de qualifications dans un format classique en fin d’après-midi. Les résultats de cette séance qualificative déterminent alors la grille de départ de la course Sprint programmée le samedi après-midi d’une durée maximale de 30 minutes. Les résultats de cette course Sprint déterminent ensuite la grille de départ de la course principale du dimanche.
Cette année, les huit premiers pilotes marquent des points lors de la course Sprint (seuls les trois premiers marquaient des points en 2021) avec une attribution au championnat du monde comme suit : 1er – 8points, 2e – 7points, 3e – 6points, 4ème – 5points, 5ème – 4points, 6e – 3points, 7e – 2points et 8e – 1point. En outre, la pole position officielle du week-end revient désormais au pilote ayant signé le meilleur tour lors de la séance de qualifications du vendredi lorsqu’un week-end comprend une course Sprint.
La course Sprint du Grand Prix d’Autriche est programmée ce samedi 9 juillet à 16h30. La troisième et dernière course Sprint de la saison 2022 aura lieu au Brésil.