La F1 doit offrir un bon « rapport qualité-prix » à son nouveau public

22 mai 2023
4
Des VIP devant le garage Red Bull à Miami

Le PDG de la Formule 1, Stefano Domenicali, a répondu indirectement aux récentes critiques du pilote Red Bull Max Verstappen concernant le nouveau format de week-end Sprint inauguré au Grand Prix d’Azerbaïdjan il y a de cela quelques semaines déjà. 

A Bakou, Max Verstappen n’a pas hésité à dire ce qu’il pensait du nouveau format de course Sprint testé pour la première fois en Azerbaïdjan avec désormais la journée du samedi entièrement réservée au Sprint avec une séance de qualifications à la place des EL3 et la course Sprint de 100 km maximum disputée dans l’après-midi, tandis que les résultats de ces deux séances n’ont aucun impact sur la grille pour le Grand Prix du dimanche.

Le Néerlandais a laissé entendre à Bakou qu’il n’était vraiment pas fan de ce nouveau format et qu’il pourrait bien quitter la Formule 1 plus tôt que prévu si jamais la catégorie reine continue de changer les règles aussi souvent, alors que le pilote Red Bull a également critiqué la cérémonie d’avant course programmée au Grand Prix de Miami au début du mois de mai.

Interrogé par le Daily Mail, le PDG de la Formule 1 a répondu indirectement aux critiques de Verstappen, l’Italien ayant insisté sur le fait que les pilotes sont parfaitement libres de dire ce qu’ils veulent, mais qu’ils ne doivent pas oublier qu’ils font partie d’un système global à but lucratif.

« Je ne veux pas d’une société dans laquelle les gens ne peuvent pas dire ce qu’ils veulent. » a déclaré Stefano Domenicali.

« Mais les pilotes doivent parfois se rappeler qu’ils font partie d’un ensemble plus large. Il ne faut pas être égoïste. Ils font partie de ce sport et de cette entreprise, qui est en croissance parce que nous voyons grand. »

« Parfois, sortir de sa zone de confort n’est pas facile, mais nous ne pouvons pas rester paresseux ou complaisants. Nous pouvons revoir certaines spécificités du format du week-end de Sprint à la fin de la saison une fois que nous l’aurons essayé à six reprises. Il n’y aura pas de Sprint tous les week-ends. »

« Mais nous avons un nouveau public, et nous devons offrir un bon rapport qualité-prix à chaque séance et ne pas laisser tout le monde tourner en rond au seul bénéfice des ingénieurs et des pilotes. »

Concernant un éventuel départ de Max Verstappen de la Formule 1, Domenicali a indiqué qu’il avait déjà discuté avec le Néerlandais et qu’il ne s’attendait pas à le voir quitter un sport qu’il aime plus que tout : « J’ai discuté des problèmes avec Max. Il a dit qu’il aimait le sport et ce qu’il faisait. »

« Il est champion du monde, il se bat pour un troisième titre. Il est né dans une voiture. Donc, je dirais qu’il est susceptible de rester plus longtemps que moi. Ce n’est donc pas un problème. »

4 Comments

  1. C’est qui ce nouveau public ? Les moins de 20 ans ? On m’avait juré qu’ils ont une conscience écologique et politique jamais vue auparavant. Ça lui convient cette orientation blingbling dédiée au dieu dollars avec 1% de sport ?

    • vous verrez que bientôt il n’y aura plus guère de différences entre une course de F1 et une course Indy que ce soit sur ou en dehors de la piste…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.