Les équipes de Formule 1 vont discuter lors d’une réunion de la Commission F1 ce jeudi 25 avril d’une proposition visant à revoir le barème de points actuel afin de permettre à douze pilotes de marquer des points à l’arrivée d’un Grand Prix contre dix actuellement.
Alors qu’il ne s’agissait que d’une simple rumeur le week-end dernier dans le paddock de Shanghai, un porte-parole de la FIA a finalement confirmé à l’agence Reuters que la question était à l’ordre du jour pour la réunion de la Commission F1 qui se tient ce jeudi 25 avril. Seront présents lors de cette réunion la FIA, les représentants des équipes de F1, ainsi que les détenteurs des droits commerciaux de la catégorie reine.
Concrètement, il sera proposé à la Commission F1 d’étendre les positions marquantes de la 10e à la 12e place à partir de la saison 2025, mais pour que cette proposition ne devienne une réalité, six des dix équipes de la grille devront voter pour.
Des discussions plus approfondies sont attendues lors de cette réunion, mais certaines des équipes les plus importantes ont déjà indiqué qu’elles ne bloqueraient pas la proposition d’extension du barème de points.
Le barème de points actuel, en place en Formule 1 depuis 2010, attribue des points aux dix premiers uniquement à l’arrivée d’un Grand Prix. Les points sont attribués comme suit :
1er : 25 points
2e : 18 points
3e : 15 points
4e : 12 points
5e : 10 points
6e : 8 points
7e : 6 points
8e : 4 points
9e : 2 points
10e : 1 point
La décision d’étendre l’actuel barème de points jusqu’à la douzième place pourrait donc permettre à plus d’équipes de marquer des points car, après les cinq premiers Grands Prix de la saison 2024, trois écuries de la grille n’ont toujours pas marqué le moindre point au championnat du monde : Alpine, Stake et Williams.
Classement constructeurs F1 2024
P | Equipe | Points | Int. |
---|---|---|---|
1 | McLaren | 593 | |
2 | Ferrari | 557 | -36 |
3 | Red Bull | 544 | -13 |
4 | Mercedes | 382 | -162 |
5 | Aston Martin | 86 | -296 |
6 | Alpine | 49 | -37 |
7 | Haas | 46 | -3 |
8 | VCARB | 44 | -2 |
9 | Williams | 17 | -27 |
10 | Sauber | 0 | -17 |
En soi l’idée n’est pas mauvaise si ça peut « booster » la deuxième partie de la grille MAIS justement je pense qu’elle est étudiée parce que cette seconde partie est trop loin du TOP 5 Équipe.
Elle aurait plus de sens en 2026 avec la nouvelle réglementation et/ou si une nouvelle équipe était intégrée.
Là ça donne le sentiment de parer au plus pressé donc pour une mauvaise raison …
C’est quoi le but ? Si les F1 du top 10 sont trop fiables, le top 12 sera aussi trop fiable pour les huit autres. Du coup, points pour tous ? Tu arrives au GP où il manque un point pour l’attribution d’un titre et le pilote peut rester au garage et sortir dans le dernier tour pour choper ce point. Génial.
À quel moment ils vont comprendre qu’il faut réduire les points s’ils veulent garder le championnat serré jusqu’en novembre. C’est la rareté des points qui peut faire qu’une équipe qui fait un bon en performance à mi-saison peut créer la surprise, sinon on favorise la constance et donc la fiabilité qui bloque tout.