La F1 envisage d’introduire une Q4 en qualifications en 2019

1 octobre 2018
© Red Bull Content Pool

La Formule 1 envisage d’introduire un nouveau format de qualifications en 2019 qui diviserait la session en quatre parties au lieu de trois.

Le sujet a été discuté la semaine dernière lors de la réunion du groupe stratégique et à la demande des détenteurs des droits commerciaux de la F1, Liberty Media.

Charlie Whiting, le directeur de course de la FIA, n’est pas contre l’idée, mais admet qu’il va falloir travailler plus profondément sur le sujet avant d’envisager d’introduire un tel format pendant les qualifications.

« Ils ont fait une enquête auprès des fans de F1 et ils pensent que c’est quelque chose que les fans aimeraient voir. » explique Charlie Whiting, le directeur de course de la FIA.

« Personnellement, je pense que c’est une bonne idée, mais la décision ne me revient pas. Nous devons examiner exactement ce qu’il est possible de faire, c’est quelque chose qui mérite d’être examiné attentivement. »

Rappelons qu’actuellement, les qualifications sont divisées en trois parties : Q1 où les cinq pilotes les plus lents sont éliminés, Q2 où les cinq pilotes les plus lents sont éliminés et Q3 où les dix pilotes les plus rapides de la grille se disputent la pole position.

Dans le cadre de la nouvelle proposition, les sessions seraient raccourcies et le nombre de voitures éliminées serait réduit à quatre. La Q4 quant à elle comprendrait alors huit voitures.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.