Ross Brawn, le manager sportif de la F1, a révélé que la F1 pourrait réduire les week-ends de GP à seulement deux jours en 2020.
En raison des reports en cascade des premières courses de l’année 2020 annoncés cette semaine par la Formule 1, la catégorie reine doit désormais faire en sorte de reconstruire un calendrier digne de ce nom.
La F1 a annoncé un début de saison 2020 à la fin du mois de mai, ce qui veut dire qu’il faudra « recaser » les premières courses de la saison qui ont été reportées en raison de l’épidémie du coronavirus.
Malgré cette situation inédite, Brawn se veut optimiste et annonce qu’il y aura au minimum 17 courses disputées cette année en Formule 1, alors que le Britannique n’écarte absolument pas l’idée de supprimer la traditionnelle trêve estivale pour caser des courses.
« Je pense qu’en libérant la pause d’août, nous nous donnons plusieurs week-ends où nous pouvons avoir une course. Et je pense que nous pouvons construire un calendrier assez décent pour le reste de l’année. » déclare Ross Brawn, le manager sportif de la F1 à Sky Sports.
« Ça aura l’air différent, mais ça préservera quand même un bon nombre de courses, et ce seront des courses passionnantes. La saison va donc commencer plus tard, mais je pense que ce sera tout aussi divertissant. »
« Je suis assez optimiste que nous pouvons avoir un bon championnat de 17-18 courses ou plus. Je pense que nous pouvons les serrer. Mais cela dépend du moment où la saison commencera. »
Des week-ends raccourcis ?
Ross Brawn révèle également que la mise en place de week-ends de deux jours est envisagée afin de permettre de disputer plusieurs Grands Prix d’affilé.
« Une chose dont nous avons discuté est la mise en place de week-ends de deux jours et nous pourrions donc avoir un triple en-tête [trois week-ends d’affilé], cela pourrait être une option. »
« Cette année, nous avons besoin que les équipes soient flexibles et nous donnent une marge de manœuvre pour pouvoir faire des choses comme ça. »
« Nous sommes dans une situation très inhabituelle et nous devons nous assurer d’avoir une saison offrant une bonne opportunité financières pour elles [les équipes]. »
« Je suis sûr que les équipes seront assez flexibles pour nous permettre de mettre tout cela en place. » conclut Brawn.