La F1 estime à 1,7 milliard les retombées économiques du GP de Las Vegas

13 novembre 2023
Las Vegas F1

Le PDG de Liberty Media – la société détentrice des droits commerciaux de la F1 – Greg Maffei, a tenu à présenter ses excuses aux habitants de Las Vegas et de sa région pour la gêne occasionnée par les travaux préparatoires du Grand Prix de Las Vegas qui ont eu un impact sur leur vie quotidienne au cours des derniers mois.

Alors que la Formule 1 revient cette année à Las Vegas pour la première fois depuis 1982, les habitants de la célèbre ville de l’état du Nevada ont dû subir depuis de nombreux mois les travaux et modifications en tout genre pour permettre la mise en place du tracé long de plus 6 kilomètres sur lequel les pilotes de Formule 1 vont rouler ce week-end. Conscient de la gêne occasionnée, le PDG de Liberty Media a donc présenté ses excuses au nom de la Formule 1 à la population locale.

« Je tiens à m’excuser auprès de tous les résidents de Las Vegas. Nous apprécions leur patience et leur tolérance à notre égard. » a déclaré Greg Maffei à Fox5Vegas.

Maffei a insisté sur le fait que tous ces désagréments sont un mal pour un bien puisqu’il estime que les retombées économiques pour la ville de Las Vegas et sa région pourraient atteindre plus d’un 1,5 milliard de dollars grâce à cette course.

« Nous allons générer environ 1,7 milliards de dollars de revenus dans la région. Ce n’est donc pas seulement pour le bénéfice des fans qui souhaitent regarder [la F1]. »

« Nous espérons que cela représentera un grand avantage économique pour Las Vegas. Nous espérons que ce soit l’année la plus difficile avec toutes les constructions en cours et que les choses seront plus faciles à l’avenir. »

La venue de nombreux fans à Las Vegas pour ce week-end a évidemment fait flamber les prix des hébergements, mais Greg Maffei estime que la responsabilité de la Formule 1 est limitée. En effet, bien que de nombreux fans viendront à Las Vegas pour voir la Formule 1 après avoir acheté un billet, certains viendront uniquement pour s’imprégner de l’ambiance sans pour autant assister aux séances de roulage, ce qui fait inévitablement exploser les prix puisque la demande est plus forte que l’offre.

Maffei insiste également sur le fait que beaucoup d’hôtels de la région proposent des forfaits de plusieurs jours, ce qui une nouvelle fois fait grimper la note.

« Une grande partie vient pour cela [la Formule 1]. Mais franchement, [l’augmentation] des coûts ne nous appartient pas entièrement. » a-t-il ajouté. 

« Je n’en veux pas à nos partenaires, mais vous savez, les séjours minimum de cinq nuits dans les hôtels et ce genre de chose ont contribué à faire grimper les coûts. Donc, il ne s’agit pas uniquement du prix des billets. » insiste-t-il en réponse à ceux qui estiment que les billets pour aller voir la F1 à Las Vegas sont trop onéreux.

« Je pense que c’est toute cette expérience [qui fait monter les prix] et, franchement, le fait aussi qu’il y ait une telle demande. »

Le Grand Prix de Las Vegas est programmé du 16 au 18 novembre 2023. Nous vous invitons à consulter attentivement les horaires et le programme de cet événement à cette adresse, notamment parce que le programme est très différent d’un week-end de course classique.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.