La F1 et la FIA s’intéressent à la technologie de l’hydrogène

7 décembre 2023
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Aston Martin F1
L'Aston Martin de Fernando Alonso sur le circuit de Miami

La Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), le championnat du monde de Formule 1 et Extreme H, le premier championnat mondial de courses automobiles tout-terrain à hydrogène, qui débutera en 2025, ont annoncé leur intention de créer un groupe de travail commun sur l’hydrogène.

Le groupe, composé de représentants des trois organisations, dont Mark Grain, directeur technique d’Extreme E – qui dirige la transition de la série vers Extreme H – Pat Symonds, directeur technique de la F1, et Nikolas Tombazis, directeur des monoplaces de la FIA, réunira leur expertise collective dans une alliance stratégique pour évaluer les développements et les applications potentielles de l’hydrogène dans le sport automobile et la mobilité au sens large.

L’objectif du groupe de travail sur l’hydrogène entre la Formule 1, la FIA et Extreme H est de suivre la progression et le développement de la technologie de l’hydrogène – tant pour les piles à combustible que pour les systèmes de batteries qui seront utilisés dans le châssis de course de première génération d’Extreme H – ainsi que comme la technologie de l’hydrogène dans l’infrastructure des sites de course, le transport, la recharge, le stockage et la gestion, ainsi que ses implications en matière de sécurité.

Extreme E a fait ses débuts en 2021 avec un format de course unique qui combine des courses tout-terrain dans des SUV électriques, un alignement obligatoire de pilotes paritaires dans chaque équipe et une mission pour mettre en lumière les enjeux liés au changement climatique et à son impact environnemental. En mars 2022, la série a annoncé son intention de passer à la toute première série de courses à hydrogène – Extreme H – à partir de la saison 2025.

Le développement de la première série Extreme H est en cours, avec des plans en place pour lancer un prototype de châssis propulsé à l’hydrogène avec son partenaire Spark avec un premier « shakedown » à pleine vitesse vers la fin de cette année, avant un programme d’essais complet début 2024.

Il existe déjà de nombreux croisements ainsi que des possibilités de coopération dans l’alliance entre la F1 et l’Extreme E : trois des équipes d’Extreme E appartiennent aux champions du monde de F1 Lewis Hamilton, Nico Rosberg et Jenson Button, et McLaren Racing a des équipes toutes deux en Extreme E et Formule E. Les deux organisations sont alignées dans leur engagement en faveur du développement de technologies durables, de la sensibilisation au changement climatique et à son impact, ainsi qu’à une diversité accrue au sein du sport automobile.

« Notre sport a pour tradition de mettre les nouvelles technologies au premier plan de la perception du public dans des délais incroyablement courts. » a déclaré Pat Symonds, directeur technique de la Formule 1.

« Nous y parvenons en étant ouverts d’esprit à toutes les solutions et en adoptant l’ingénierie interfonctionnelle. L’atténuation du changement climatique étant au premier plan des préoccupations de chacun, nous nous engageons à promouvoir la durabilité et devons donc explorer tous les domaines de la décarbonation du secteur de la mobilité. »

« Cela doit inclure les carburants à base d’hydrocarbures liquides durables, l’électrification et l’hydrogène. Ce groupe de travail permet une collaboration qui nous permettra d’acquérir une expérience directe et de contribuer à la compréhension et au développement des nombreux aspects de la propulsion à hydrogène qu’Extreme H englobera. »

1 Comment

  1. Bravo pour ce nouveau conflit d’intérêts ! Après le carburant synthétique de 2026 dont le principal moteur de recherche est l’entreprise de Paddy Lowe (ex Mercedes), la propulsion à hydrogène sur laquelle Red Bull est impliqué avec Oreca depuis deux ans !

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.